L’Etat oublie-t-il sciemment les praticiens spécialisés en pathologie apicole ? - La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Nicolas Vidal-Naquet

Fonctions : praticien à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis)

Espéré et attendu par nombre d’apiculteurs et d’organisations sanitaires et syndicales apicoles, l’Institut technique apicole (ITA) est en voie de création. Le 25 novembre dernier, les membres du comité opérationnel « pour une filière apicole durable » se sont réunis au ministère de l’Agriculture, à l’initiative du cabinet du ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, représenté par notre confrère Matthieu Gregory, conseiller du ministre, et par le député Marcial Saddier. L’ordre du jour était notamment « l’installation de l’Institut technique et scientifique de l’abeille et de la pollinisation ».

En tant que vétérinaire spécialisé en pathologie apicole, je ne peux que me réjouir de cette initiative, mais avec un petit bémol en forme de question. A l’heure où l’on parle de la création d’un mandat sanitaire spécialisé dans la pathologie apicole, comment se fait-il que les praticiens spécialisés dans ce domaine n’aient pas été invités à cette réunion et à participer à cet institut, alors qu’il revient aux vétérinaires d’effectuer des diagnostics, de faire des expertises, de mettre en place des politiques sanitaires, de prescrire des médicaments… dans une démarche de pathologistes qu’eux seuls sont légalement.

Le cabinet du ministre aurait-il comme projet de mettre de côté la profession vétérinaire et de décider de l’accessibilité de notre métier (dans sa partie prescription notamment) à n’importe qui dans le domaine apicole ? Dans ce cas, le danger sera pour le consommateur de miel et de produits de la ruche, avec par exemple la présence de résidus de médicaments qui risquent d’être utilisés n’importe comment.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr