L’esprit du décret prescription-délivrance est galvaudé - La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1384 du 11/12/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Jacques Manière

Fonctions : praticien à Decize (Nièvre)

Certains semblent s’offusquer que le vétérinaire soit à la fois prescripteur et dispensateur du médicament. Ce conflit d’intérêt existe dans toutes les professions de santé : le pharmacien qui revendique un rôle de conseil et de vente à côté des prescriptions médicales, le vétérinaire, le chirurgien et le dentiste quand ils prescrivent une intervention chirurgicale qu’ils réalisent ensuite. Le mot éthique aurait-il disparu de notre vocabulaire ? Il semble que non. L’immense majorité des confrères ont un vrai sens de l’éthique, renforcé par le statut de vétérinaire sanitaire, donc impliqué dans la chaîne de la santé publique. Au contraire, le vétérinaire est le mieux placé pour améliorer, voire restreindre l’utilisation du médicament grâce à sa connaissance des affections et des élevages. Lui enlever le médicament entraînera, de fait, la disparition de plus du tiers des praticiens sur le terrain et diminuera d’autant cette connaissance et cette proximité, pour nous faire basculer dans le système anglais (no comment). Notre activité n’est pas comparable à celle des médecins, mais à l’hôpital : nous sommes des urgentistes de proximité, également soumis à des contraintes économiques. La Sécurité sociale et son gouffre ne sont pas là pour avaler d’éventuels abus. Le problème se situe en réalité au niveau de dérives qui conduisent à faire de l’antibiotique un intrant de base des élevages, en vente pseudo-libre à des prix low cost qui évitent à l’éleveur de remettre en cause ses pratiques.

Le décret prescription-délivrance, avec ses bilans sanitaires et ses protocoles de soins, devait y remédier. Aujourd’hui, force est de constater que l’objectif n’est pas atteint et l’esprit de la loi galvaudé. Un amalgame pernicieux se développe entre la visite régulière de suivi des bilans sanitaires d’élevage (BSE) et le suivi régulier de l’élevage par le vétérinaire traitant, en raison de la présence du terme “régulier” dans les deux cas. On connaissait le vétérinaire sanitaire, qui prend les coups de pied et le vétérinaire traitant qui se lève la nuit. Il y a maintenant le vétérinaire “bilan sanitaire d’élevage”, qui boit le café et s’assoit tranquillement sur les quotas, le suivi régulier de l’élevage, la permanence de soins et autres services de garde.

Comment limiter une gabegie d’antibiotiques avec nos propres bilans protocoles quand nos clients sont livrés, le lendemain de notre visite, dans leurs cours, des toutes dernières molécules en quantité illimitée à partir d’un deuxième bilan protocole, véritable DMV bis, réalisé par le vétérinaire buveur de café ?

Parler du problème de l’antibiorésistance et de guide de bonnes pratiques dans ces conditions est un vœu pieux. Il est déjà plus qu’urgent de faire respecter la loi actuelle et de faire cesser ces dérives. Commençons par rechercher, grâce à la traçabilité du médicament, qui sont ces prescripteurs dispensateurs recordmen et abusifs. La loi précédente était inappliquée, mais inapplicable. Le décret prescription est applicable, mais pas appliqué. Faisons respecter cette loi avant d’en inventer une nouvelle. Sortons de notre léthargie !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr