VétoFocus fête ses deux ans d’existence et son 1 100e cas en ligne - La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009

Internet. Cas cliniques et pathologie des ruminants

Actualité

Auteur(s) : Lorenza Richard

L’objectif de Vetofocus.com est atteint. En deux ans d’existence à peine, les inscrits ont régulièrement progressé, jusqu’à dépasser les 3 500 membres au début de novembre 2009. Le soutien de Pfizer a été précieux dès le début, mais le bouche-à-oreille semble aujourd’hui promouvoir le site, notamment dans les pays du Maghreb où le nombre d’inscrits s’accroît rapidement. VétoFocus est désormais visité 12 500 fois par mois pendant cinq minutes et trente secondes, en moyenne. Une belle performance pour cet atlas de pathologie et de cas cliniques des ruminants dédié à la formation des praticiens ruraux francophones et à leurs échanges, et vitrine de la pratique rurale à l’usage des étudiants. Des photographies, des cas cliniques et des gestes techniques permettent de réviser ses connaissances ou de réfléchir à des diagnostics différentiels à partir d’un symptôme ou d’une affection. Des clés de tri facilitent le choix des internautes. Certains cas font l’objet de commentaires d’experts et le point de vue de praticiens est demandé dans la rubrique intitulée “J’ai besoin de votre avis”, très consultée.

Un enrichissement permanent plébiscité par les visiteurs

La réactivité du site compte sans doute pour beaucoup dans son succès, comme en témoigne l’un des derniers cas cliniques mis en ligne, sur le syndrome hémorragique du veau nouveau-né, maladie émergente d’actualité. Ses administrateurs, Jean-Marie Nicol, praticien à Châteaubriant (Loire-Atlantique), et Denis Aouizerate, de l’agence Avalone (Paris), lui consacrent bénévolement leur temps, afin de constituer « une petite université ludique du savoir pratique ». Aujourd’hui, il reste encore à diversifier les sujets, déjà conséquents, en les élargissant au domaine des petits ruminants, à la médecine des troupeaux ou à l’inspection des viandes. Les contributeurs sont donc les bienvenus.

  • Données : novembre 2009.

VetoFocus en chiffres

• 12 500 connexions par mois, en provenance de 47 pays, dont :

– 8 600 de France et de Belgique ;

– 2 700 des pays du Maghreb ;

– 380 d’autres pays d’Europe ;

– 380 du Québec et des Etats-Unis ;

– 140 d’Afrique subsaharienne et de Madagascar.

• 3 528 inscrits : 2 624 vétérinaires en exercice et 904 étudiants.

• 1 100 cas, écrits par 127 auteurs, dont 408 cas cliniques, 555 galeries photos, 85 “J’ai besoin de votre avis” et 61 gestes techniques.

• Un taux de nouvelles visites supérieur à 20 %.

L. R.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr