Un programme fixe les tarifs des actes et des médicaments en rurale - La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009

La profession vétérinaire au Québec

Éclairage

INTERNATIONAL

Auteur(s) : Mathilde Saulnier

Ce système évite les guerres de prix, garantit à l’éleveur un accès aux soins et assure aux praticiens le paiement de leurs honoraires.

La pratique rurale québécoise est majoritairement tournée vers les bovins laitiers. Les vétérinaires ont su développer et garder des domaines de compétences, comme la transplantation embryonnaire, dont ils ont le monopole. Ils font aujourd’hui plus de préventif que de curatif. Par exemple, les suivis de troupeau, dont la date est fixée à l’avance (toutes les deux à quatre semaines), permettent au praticien de contrôler les gestations, les involutions utérines, la reprise des cycles, etc. L’objectif est de diminuer l’intervalle entre les vêlages et d’obtenir ainsi une meilleure rentabilité pour l’éleveur.

Un programme, baptisé Amélioration de la santé animale au Québec (Asaq), a pour objectif d’améliorer la santé animale dans les filières. 95 % des praticiens ruraux y adhèrent. Le gouvernement prend en charge 40 % des frais vétérinaires, les 60 % restants sont à la charge de l’éleveur. Le Québec garantit à ses éleveurs l’accès aux soins vétérinaires, quelle que soit la région dans laquelle ils sont installés : un éleveur à plus de 100 km de la clinique vétérinaire la plus proche ne paye pas plus cher que celui qui habite à côté. Le gouvernement prend en charge la différence. Pour les vétérinaires qui adhèrent à ce programme, tous les tarifs (actes et médicaments)? sont fixés par un contrat établi entre les représentants des vétérinaires, ceux des éleveurs et le gouvernement. Les actes sont payés au tarif horaire, sauf pour les chirurgies abdominales correctrices (caillette, hernie, abcès ombilical et césarienne) dont le prix est forfaitaire. Ce système évite les guerres de tarifs, garantit à l’éleveur un accès aux soins pour un coût correct, assure aux vétérinaires leurs honoraires et empêche les négociations sur les prix à la ferme.

La pratique canine, quant à elle, n’en est pas à ses débuts au Québec. Des centres hospitaliers de référence existent dans les grandes villes, similaires à ceux de médecine humaine (service d’urgence, nombreux spécialistes, etc.). Ils emploient parfois jusqu’à deux cents personnes et peuvent être associés à d’autres cliniques vétérinaires périphériques, qui leur réfèrent les cas compliqués. Le dégriffage des chats y est encore pratiqué en routine.

La qualité du service est encadrée par l’Ordre

L’Ordre des vétérinaires du Québec est assez strict. Il assure la protection du public. Pour ce faire, il encadre les méthodes d’exercice de ses membres pour s’assurer que le service rendu au client est de qualité et le plus uniforme possible. Il contrôle les praticiens tous les cinq ans, tant sur leurs compétences et leur formation continue que sur leur équipement et le respect des bonnes pratiques, et statue sur les standards de la pratique dans tous les domaines. Il établit en outre une liste des normes minimales d’exercice. Ce document indique tout le matériel qu’une structure vétérinaire est tenue de posséder.

  • Pour plus de renseignements, consulter le blog de Mathilde, qui effectue sa thèse sur la pratique vétérinaire dans différents pays : http://vetotrotter.canalblog.com

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr