La Semaine Vétérinaire n° 1382 du 27/11/2009
 

Affections respiratoires du cheval

Formation continue

ÉQUIDÉS

Undine Christmann

Les suspecter et les diagnostiquer précocement est essentiel pour permettre un traitement adapté qui limite les conséquences fonctionnelles de l’affection et favorise ainsi un retour rapide à l’entraînement.

Environ 60 à 80 % des chevaux référés pour contre-performance médicale présentent des maladies respiratoires subcliniques, selon une étude récente réalisée de 2006 à 2009 par l’unité de médecine sportive du Cirale, en collaboration avec l’université de Liège et le laboratoire Frank Duncombe(1). Ces affections comprennent les collapsus dynamiques des voies respiratoires supérieures, le syndrome d’inflammation trachéale, la maladie inflammatoire des voies respiratoires, l’hémorragie pulmonaire induite par l’exercice et la maladie obstructive récurrente des voies respiratoires. En général, le praticien dispose sur ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité