Ergone veut fédérer autour d’une vision entrepreneuriale de l’activité vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009

Profession. Création d’une nouvelle association

Actualité

Auteur(s) : Michel Bertrou

Les praticiens animés par l’esprit d’entreprise, et convaincus que celui-ci incarne le salut de la profession, disposent d’une nouvelle entité pour se rencontrer, partager leurs expériences, idées ou envies et y développer leurs compétences. Le 5 novembre dernier, Arnaud Duet (L 82), Pierre-Marie Cadot (Liège 96) et Charles Facon (T 02) ont présenté les fondements et les projets de l’association qu’ils viennent de fonder, baptisée du nom d’Ergone(1). Nos confrères souhaitent y rassembler les praticiens, quel que soit leur cœur de métier, autour d’une vision entrepreunariale “vétérinaire”.

Un changement de mentalités déjà en route, mais à faire progresser

Comme l’a rappelé Arnaud Duet, président de la jeune association, la profession a évolué depuis le XVIIIe siècle. Les “artistes vétérinaires” ou les thérapeutes solitaires appartiennent au passé. Au XXIe siècle, le métier de praticien est aussi celui de chef “d’entreprise vétérinaire”, avec gestion du personnel et offre de services adaptés à une clientèle. Cette révolution comportementale doit être accompagnée et développée, car les évolutions du contexte professionnel exigent de s’adapter en permanence. La prochaine transposition de la directive“services” en est l’illustration la plus immédiate.

Ce changement de mentalités, certaines grosses structures (rurales, canines, en production hors sol) l’ont déjà opéré. Parties d’une analyse de leur clientèle, elles ont apporté des réponses en termes de structuration, de regroupement de compétences, puis de palette d’offres et de services. D’autres structures plus modestes suivent cet exemple,? mais des progrès restent à faire « à tous les niveaux », estime Arnaud Duet. Pour sa part, Pierre-Marie Cadot a souligné que sur les sept mille structures actuelles, un tiers ne sont encore constituées que d’un seul vétérinaire, alors que moins d’un quart d’entre elles regroupent plus de trois confrères. « Seul ou très nombreux, nous partageons les mêmes problématiques et nous avons besoin d’une colonne vertébrale pour encourager l’esprit d’entreprise vétérinaire », a-t-il expliqué. Ergone s’adresse donc à toutes les tailles et tous les types de structures (canine, mixte, rurale, équine, industrielle, etc.). L’association souhaite ainsi devenir un creuset d’échanges et de partages sur le management du personnel, le pilotage de l’activité et le développement de services. Pour mener à bien ce projet, elle a reçu le soutien de Merial dont nos confrères François Bost et Jean-Marc Lalloz comptent parmi les membres fondateurs de l’association.

Un Forum du développement vétérinaire sera organisé chaque année

Comme l’a rappelé Arnaud Duet, « nous n’avons pas été formés au métier d’entrepreneur et n’avons pas même reçu les fondamentaux les plus simples ». Ergone proposera donc une boîte à outils contenant des méthodes de gestion, ainsi que des indicateurs économiques pour aider les confrères à mieux piloter leur activité. Un réseau de consultants sera mis à la disposition de ses adhérents. Des comités de réflexion réguliers, animés par des experts, permettront d’approfondir des aspects précis du développement des entreprises vétérinaires. Une enquête sera également menée chaque année(2) pour évaluer la conjoncture en croisant la vision qu’en ont les praticiens et leurs interlocuteurs professionnels (fournisseurs, banques, etc.). Enfin et surtout, l’association organisera annuellement un Forum du développement vétérinaire, un espace d’échanges ouvert à tous, adhérents et non-adhérents. Y seront présentées des expériences vécues “d’entrepreneurs vétérinaires” qui seront ensuite décryptées par des experts (vétérinaires ou non), puis débattues. La première édition de ce forum se déroulera les 4 et 5 février 2010 à l’école d’Alfort(3). « Nous voulons rassembler tous les acteurs optimistes et volontaires pour échanger, pouvoir s’adapter aux nouveaux enjeux d’un monde qui bouge et contribuer à nous approprier notre destin », a conclu Arnaud Duet. Dans cette perspective, Ergone compte également sensibiliser les jeunes générations vétérinaires et s’ouvrir aux expériences d’autres professions ou pays.

Les membres actifs d’Ergone seront les structures vétérinaires elles-mêmes (le montant de l’adhésion tiendra compte de la taille de l’entreprise). L’adhésion se fait sur candidature(3), chacune devant être parrainée par deux adhérents, puis soumise au conseil d’administration de l’association (composé de douze membres).

  • (1) Ergone, en grec ancien, signifie l’action d’entreprendre.

  • (2) Baptisée « Perspectives », cette enquête sera menée par KPMG, cabinet d’audit, d’expertise-comptable et de conseil.

  • (3) L’inscription au forum de février ou le bulletin de candidature sont à demander par mail à ergone.assoveto@gmail.com

Le bureau d’Ergone

• Président : Arnaud Duet (pour l’entreprise SCP vétérinaire Optivet).

• Trésorier : Pierre-Marie Cadot (pour l’entreprise SCP Cosson/Faroult/Cadot/Fribourg-Blanc).

• Secrétaire : Jean-Marc Lalloz (pour l’entreprise Merial)

M. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr