Des essais sur le chien pourraient accélérer la recherche contre le cancer - La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009

Cancérologie. Consortium de pathologie comparée

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Bourgeois

La recherche de nouveaux traitements anticancéreux humains est un processus long et coûteux. Au bout du compte, nombre d’entre eux échouent ou présentent une toxicité pour l’homme, alors qu’ils étaient efficaces chez la souris. En effet, le modèle murin ne reproduit pas certaines caractéristiques majeures telles que la récurrence et l’apparition de métastases. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur des modèles plus représentatifs du cancer humain.

L’oncologie comparative – c’est-à-dire l’étude de la biologie et de la thérapie cancéreuse chez des animaux atteints de cancers d’origine spontanée – n’est pas nouvelle, mais sa mise en pratique était impossible par manque de moyens de coordination entre les professionnels de santé humaine et vétérinaire. C’est dans ce but qu’a été créé un consortium d’essais cliniques en oncologie comparée, qui fournit les infrastructures et les ressources nécessaires pour intégrer les modèles de cancers canins dans le développement de nouvelles thérapies et techniques d’imagerie anticancéreuses chez l’homme.

Les nouveaux traitements sont testés sur des chiens malades “volontaires”

Ce consortium, soutenu financièrement par l’industrie pharmaceutique, repose sur un réseau de dix-huit écoles vétérinaires à travers les Etats-Unis, qui testent de nouveaux traitements anticancéreux sur des chiens malades.

Selon Chand Khanna, qui dirige ce consortium, le principal intérêt de l’oncologie comparative est la possibilité de faire un tri précoce dans les nouvelles molécules testées, ce qui diminue le coût et le risque chez l’homme. En effet, le chien joue le rôle d’intermédiaire entre les essais précliniques en laboratoire et les essais cliniques effectués chez l’homme. Les essais réalisés chez l’animal ne sont pas soumis aux mêmes contraintes et permettent une étude pharmacodynamique détaillée.

Le consortium a déjà mis en place douze essais cliniques et publié les résultats du premier. Le succès de cette initiative est d’autant plus grand que les propriétaires sont souvent enthousiastes. S’ils mesurent le risque lié à l’administration d’un traitement qui n’a pas encore fait ses preuves, beaucoup sont motivés par l’espoir d’une nouvelle molécule efficace et par la possibilité d’un suivi régulier de l’animal à un coût modéré. La perspective de participer à l’avancement de la recherche contre le cancer est également déterminante.

Un tel consortium n’existe pas encore en Europe. Il reste à définir un guide de travail pour le respect de l’animal dans les essais cliniques comparatifs, qui sont prometteurs aussi bien pour la médecine humaine que vétérinaire.

  • Source : I. Gordon, M. Paoloni, C. Mazcko, C. Khanna : « The comparative oncology trials consortium : using spontaneously occurring cancers in dogs to inform the cancer drug development pathway », PLoS Med., 2009, vol.6, n° 10, p.e1000161.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr