C’est encore le bon moment pour devenir propriétaire - La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1381 du 20/11/2009

Résidence principale

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

Attendre que les prix au mètre carré baissent davantage, c’est plutôt un pari qu’un bon conseil. Il n’est pas certain que l’immobilier continue à baisser, du moins de façon aussi spectaculaire que cette année (8 à 9 %). En 2008, quatre cent mille logements neufs ont été édifiés, alors qu’il aurait fallu en construire cinq cent mille pour satisfaire la demande. Il y a eu moins de mises en chantier, donc la demande reste constamment supérieure à l’offre et une baisse durable des prix est loin d’être assurée.

La demande de logements est également due à d’autres facteurs comme l’explosion des divorces et la recomposition des familles, ou encore la qualité de vie de certains seniors retraités qui disposent de plusieurs lieux de villégiature. Acheter aujourd’hui peut encore être une bonne idée, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, parce que le prix n’est pas le seul élément à prendre en compte pour se déterminer. Il est favorable actuellement, mais ce n’est pas suffisant. Le second élément est le niveau des taux d’intérêt, car rares sont ceux qui achètent sans prendre un crédit. Les taux des prêts sont donc de première importance. Or actuellement, ils sont bas. Il n’est pas certain qu’ils le restent si l’ensemble des pays renouent avec la croissance. Pour lutter contre une reprise de l’inflation, la Banque centrale européenne peut en effet, comme elle l’a fait au cours des dernières années, remonter ses taux directeurs.

Faire le point sur sa vie familiale et professionnelle

Avant d’acheter, il convient de se poser des questions sur sa situation personnelle. Au niveau professionnel, par exemple. Acheter pour revendre trois ans plus tard est une absurdité, or de nombreuses personnes sont contraintes de déménager pour suivre leur entreprise ou trouver un nouvel emploi. Dans ce cas, mieux vaut rester locataire. Un investissement immobilier se justifie, dans la plupart des cas, si sa durée atteint huit à dix ans, afin de lisser le coût de l’acquisition.

Choisir d’acheter dans le neuf plutôt que dans l’ancien

Les avantages de l’immobilier neuf sont nombreux. Tout d’abord, les droits à payer – appelés communément les frais de notaire et qui recouvrent l’ensemble des sommes à payer pour devenir propriétaire – sont beaucoup plus faibles dans le neuf que dans l’ancien. Ils représentent environ 3 % du prix de l’acquisition, alors que la note est de 7 à 8 % dans l’ancien. De plus, les logements neufs sont nettement moins gourmands en consommation d’énergie, à peu près la moitié moins par rapport à l’ancien. Le neuf offre aussi plus de confort, mais il reste difficile de trouver des programmes en centre-ville. Côté revente et donc plus-value, la proximité de transports en commun, les infrastructures (écoles, lieux culturels, hôpitaux) sont de première importance. Dans tous les cas, avant d’acheter, mieux vaut se rendre en mairie pour consulter les documents d’urbanisme. Un projet peut en effet changer la configuration d’un quartier dans le bon sens… comme dans le mauvais.

Pour l’emprunt immobilier, faire appel à un courtier en prêts

Les services d’un courtier en prêts sont utiles. Il va chercher pour le futur acquéreur, selon son profil et les offres des banques, l’établissement financier qui correspondra le mieux à sa demande. Il n’aura plus ensuite qu’à choisir parmi les deux ou trois offres qui lui seront proposées.

Le premier avantage, c’est que cette recherche est gratuite. Cela ne signifie pas que le courtier n’est pas rémunéré, mais pour le client, il n’existe pas de surcoût financier. C’est un point à confirmer dès le premier contact, mais généralement les honoraires des courtiers en prêts sont pris en charge par leurs partenaires fournisseurs (banques et compagnies d’assurances). Le deuxième avantage, c’est qu’il prendra tout le temps nécessaire pour détailler chaque offre de prêt. Il existe toute une variété de nuances entre elles qui ont leur importance, comme le taux effectif global (TEG), la nature de l’emprunt (taux fixe ou variable), la souplesse (suspension et report de mensualités, ou au contraire accélération des remboursements, absence de pénalités pour le remboursement anticipé, etc.). Ainsi, il n’y a rien à perdre à s’adresser à un courtier en prêts.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr