Top départ pour la campagne de vaccination - La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009

Fièvre catarrhale ovine. Prophylaxie

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le départ de la campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine 2009/2010 est donné. Les règles de la course au vaccin sont connues dans leur intégralité dès le premier jour, fixé au 2 novembre. Car il s’agit bien d’une course, un contre-la-montre, et cela pour deux raisons. D’abord, la gratuité des doses et de l’acte n’est garantie que jusqu’au 31 mars (ou à concurrence des 98 millions d’euros engagés par l’Etat), bien que l’obligation de vacciner dure jusqu’à fin octobre 2010. Par ailleurs, la gestion des stocks doit tenir compte des dates de péremption courtes de certains lots. Les vétérinaires disposent d’un « droit à tirage », c’est-à-dire d’un nombre de doses gratuites qui correspond au nombre d’animaux à vacciner dans leur clientèle (bovins de plus de deux mois et demi et ovins de plus de trois mois). La responsabilité d’éviter le gaspillage leur revient, car les doses périmées en raison d’une mauvaise gestion de leur part seront décomptées de leur quota de vaccins gratuits. Pour la réalisation des rappels, un délai de douze mois, strict pour les animaux destinés aux échanges, doit être respecté, avec une tolérance d’un mois de dépassement dans les autres cas.

Une vaccination réalisée au cours d’autres actes sanitaires ou de la visite d’élevage

Cette campagne sera gérée par les directions départementales des services vétérinaires, comme les autres mesures de prophylaxie collective.

En termes financiers, un tarif d’acte à l’animal, national, a été décidé, ainsi qu’une participation aux frais de livraison des doses. La vaccination étant annoncée comme gratuite pour les éleveurs, les vétérinaires sanitaires doivent la réaliser au cours d’autres actes sanitaires ou d’une visite d’élevage.

Les tâches administratives dévolues aux praticiens et faisant l’objet d’une rémunération comportent, outre l’organisation, l’établissement des attestations de vaccination associées au document d’accompagnement de la vaccination (DAV), les attestations sur les passeports des animaux destinés aux échanges, ainsi que la délivrance d’attestations de vaccination de l’élevage d’origine lors d’échanges de veaux ou d’agneaux. Deux arrêtés ministériels prévoient les mesures techniques, sans préciser les sérotypes, et pourront s’appliquer en cas de nouveau sérotype.

Des dérogations sont prévues pour les veaux de moins de dix mois destinés à la boucherie, mais aussi pour les éleveurs réfractaires à la vaccination, à l’exclusion des transhumants. La demande de dérogation à l’obligation de vaccination devra être déposée avant le 31 décembre 2009. Pour être recevable, elle doit s’accompagner de la preuve de non-circulation virale à l’aide de tests virologiques réalisés chez dix animaux ou plus selon la taille de l’élevage.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr