Du préenregistrement des clients à la navigation sur un téléphone mobile
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Auteur(s) : G. S.
Les sites des structures vétérinaires françaises pourront bientôt s’inspirer largement de ce qui existe ailleurs. Il reste à repérer les bonnes idées à adapter dans l’Hexagone.
La plupart des sites de structure vétérinaire proposent des rubriques classiques, attendues par les visiteurs. La présentation du personnel, de la clinique ou du cabinet, le plan d’accès, les horaires d’ouverture et des fiches d’informations sur la santé des animaux sont ainsi un minimum indispensable pour plaire aux internautes. Ces classiques sont une sorte de rappel de ce qui est communiqué au sein de la structure physique.
Certains sites comprennent une zone qui propose aux nouveaux clients de se préenregistrer avant leur première visite (www.parkvets.com). Cette possibilité est liée à l’accessibilité du site à tous, y compris à des propriétaires qui n’ont jusqu’alors jamais fréquenté la clinique. Les modifications réglementaires attendues en France permettront aux sites des cliniques d’avoir une large partie publique et de développer une page où un client pourra s’enregistrer directement en ligne. La fiche créée permettra au personnel de la structure de préparer le dossier de l’animal pour le premier rendez-vous, évitant une attente fastidieuse.
Un nombre grandissant de sites renferment en outre une zone de feedback (www.nexovet.com/satisfacciondos.php). Elle permet aux clients de la structure de donner librement leurs avis sur le site, mais aussi sur les soins apportés aux animaux.
La présentation des plans de santé (www.banfield.net/optimum-wellness-plans) devrait également devenir un basique en France. Ces programmes sont des classiques dans les structures aux Etats-Unis, en Angleterre et même en Espagne. Ils offrent aux clients un programme de soins et d’examens pour s’assurer que leur animal bénéficiera d’actes et de consultations préventifs tout au long de l’année.
Plusieurs sites vont plus loin, faisant preuve de l’originalité, voire de l’avant-gardisme de leurs initiateurs. Ainsi, certains recueillent et exposent des témoignages de clients ou même, de façon ludique, ceux des animaux soignés à la clinique (www.animalcareclinicvancouver.com). D’autres proposent des coupons de bienvenue afin d’inciter les clients à venir découvrir des produits ou des services développés au sein de la structure (www.winchestervetclinic.com). Certaines cliniques ou groupes de cliniques proposent aussi des postes d’auxiliaires, de salariés ou de collaborateurs par le biais du Web. Les sites sont alors utilisés pour présenter le cadre de travail en détail, ainsi que les différents postes disponibles (www.vets-now.com/vets/career-opportunities). Indépendamment de ces multiples possibilités et opportunités, la construction des futurs sites doit prendre en compte le développement de l’Internet mobile, en prévoyant par exemple la compatibilité avec la navigation sur téléphone mobile. Et pourquoi ne pas envisager demain l’application Iphone de sa clinique ?
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