Le manque de lait plombe la santé mammaire des chèvres - La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009

Journée caprine. Nouveautés autour de la mamelle

Actualité

Auteur(s) : Catherine Cavarait

La dégradation de la qualité du lait de chèvre a été débattue tout au long de la Journée caprine du 15 octobre dernier. Organisée tous les deux ans par le Groupement technique vétérinaire des Deux-Sèvres (GTV 79), elle réunit les vétérinaires locaux et ceux des départements limitrophes impliqués dans la filière laitière caprine. L’édition 2009, qui s’est tenue à la chambre d’agriculture de Vouillé-Niort, a ainsi rassemblé soixante praticiens pour explorer un thème fédérateur : « Autour de la mamelle, quoi de neuf ? »

La course au volume, l’agrandissement des troupeaux, le manque de motivation des éleveurs face à la qualité du lait ne sont pas favorables à la mise en place d’actions de maîtrise sanitaire. A ce contexte particulier s’ajoute le manque de connaissances relatives aux infections mammaires caprines et à l’impact des mesures d’hygiène de traite. Mais point d’abattement chez les vétérinaires, car la formation éleveur-infirmier spécifique aux élevages caprins, conçue par la commission sanitaire caprine de Poitou-Charentes, est finalisée et disponible, avec en parallèle la réactualisation du Guide sanitaire de l’élevage prévue pour début 2010.

Les chèvres excrétrices ne sont pas les seules sources de contamination des fromages

Nos confrères sont confrontés à la contamination du lait par les germes, laquelle n’est pas uniquement liée à la vaisselle laitière, mais également à la présence de chèvres hautement excrétrices. « On ne sait pas et on ne peut pas quantifier la relation entre l’infection mammaire, l’excrétion et les germes totaux », a indiqué notre consœur Renée de Cremoux (Institut de l’élevage). Elle a présenté une étude qui évalue la part de la contamination du lait collecté pour la filière lait cru par Staphylococcus aureus due à des individus excréteurs et celle de la contamination due à la technologie. « A l’intérieur des laits et des fromages, il y a un tas d’autres souches que celles issues directement des chèvres excrétrices », a-t-elle témoigné. La contamination des fromages peut également avoir pour origine le portage cutané des mamelles, les biofilms de l’installation de traite, les fosses nasales et les mains des producteurs. En outre, notre consœur a présenté l’efficacité du prétrempage et du trempage sur l’incidence des infections mammaires.

Le vaccin antiparatuberculeux Gudair® ne diminue pas l’excrétion fécale

L’année 2009 a été riche en actualités réglementaires, avec l’évolution de l’identification des caprins, l’arrêté du 2 juillet relatif à la tremblante des petits ruminants, celui du 19 août qui modifie la réglementation de la prophylaxie de la tuberculose et de la paratuberculose bovine et caprine. A ce titre, l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments de Niort évalue actuellement l’efficacité et l’innocuité du vaccin antiparatuberculeux Gudair®(1) chez les caprins. Cette évaluation, encore partielle, montre des réactions locales assez limitées, mais persistantes, ainsi qu’une production d’anticorps et d’interféron précoces chez les animaux vaccinés qui diminue dans le temps et devient similaire à celle des animaux non vaccinés. Sur les deux premières années de suivi, le niveau d’excrétion fécal est comparable dans les deux groupes d’animaux. La fièvre catarrhale ovine était également au menu avec l’évaluation de la circulation virale dans les élevages caprins et la présentation des essais d’innocuité des vaccins chez la chèvre.

  • (1) Commercialisé en Espagne par CZ Veterinaria.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr