La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009
 

Mouvement

Formation continue

ÉQUIDÉS

Marine Neveux

Décortiquer le mouvement permet de mieux appréhender certaines lésions dorsales, mais aussi de sensibiliser le cavalier aux muscles qu’il mobilise selon tel exercice et d’adapter le travail du cheval.

Le dos du cheval compte cent articulations, dix-huit vertèbres thoraciques et six lombaires. Au niveau de chaque espace intervertébral, se trouvent quatre articulations différentes. De plus, des variations anatomiques individuelles existent. Chez certains chevaux, les vertèbres ne sont pas symétriques. Le garrot est formé par les apophyses épineuses. Ces apophyses hautes servent de bras de levier également pour le ligament nuchal. Quand le cheval baisse la tête, il tire sur ce ligament et entraîne les apophyses épineuses vers l’avant. Il convient en ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité