« L’officine virtuelle est pour demain en France » - La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009

Entretien avec Christophe Hugnet (L 93)

À la une

Auteur(s) : G. S

La Semaine Vétérinaire : Un client peut-il aujourd’hui acheter des médicaments vétérinaires sur l’Internet en France ?

Christophe Hugnet : Légalement, non. En France, seuls les ayants droit peuvent vendre des médicaments. Or ils n’ont pas la possibilité de le faire actuellement sur le Web. Cependant, d’ici à la fin de l’année, il deviendra possible de vendre des médicaments (humains et vétérinaires) à partir d’une officine virtuelle adossée à une officine physique. Les pharmaciens pourront ainsi vendre en ligne, de manière publique, des médicaments, sur présentation d’une ordonnance (transmise par télécopie ou scannée). Certains sont déjà prêts à utiliser cette possibilité d’officine virtuelle dès qu’elle sera disponible.

S. V. : Quel sera le statut du vétérinaire français sur l’Internet ?

C. H. : Dès maintenant, un praticien peut ouvrir un cabinet virtuel sécurisé et réservé à sa clientèle, qui pourrait effectuer des précommandes dans le cadre de protocoles de soins ou de renouvellements.

S. V. : Une ordonnance rédigée par un praticien français en France peut-elle être honorée sur un site qui vend des médicaments vétérinaires à l’étranger ?

C. H. : A l’heure actuelle, cette ordonnance ne peut pas être honorée par un site qui vend des médicaments vétérinaires à l’étranger. Elle n’est valable, pour le moment, que sur le territoire du pays prescripteur. Mais, dans les faits, les contrôles sont actuellement inexistants pour les animaux de compagnie. Un propriétaire peut donc facilement s’approvisionner sur des sites étrangers et commander toutes sortes de médicaments.

S. V. : Comment être certain de la qualité des médicaments délivrés par ces officines virtuelles ?

C. H. : En France, le législateur a justement fait le choix d’associer à toute officine virtuelle une officine physique, afin de garantir la traçabilité de tout médicament vendu en ligne.

S. V. : Un modèle comme VetCentric (voir entretien ci-dessous) pourrait-il exister en France ?

C. H. : Ce type de site est déjà réalisable dans l’Hexagone. Il suffirait que les centrales vétérinaires deviennent des ayants droit. Les praticiens prescriraient et indiqueraient ensuite aux propriétaires de commander la suite des traitements sur l’Internet. Bien entendu, cela impliquerait une marge plus restreinte sur le médicament et la nécessité de se recentrer sur les actes.

  • Les propos tenus n’engagent que leur auteur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr