BIENTÔT UNE NOUVELLE ÈRE SUR LA TOILE VÉTÉRINAIRE - La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1379 du 06/11/2009

À la une

Auteur(s) : Grégory Santaner

L’Internet est peu à peu devenu un média du quotidien, pour les vétérinaires, mais également pour leurs clients. Hors de France, les sites de clinique, la façon dont les praticiens se servent du Web pour communiquer et la vente de produits en ligne sont bien différents de ce que connaissent les confrères de l’Hexagone. Jusqu’à quand ?

Les premiers sites réalisés par des praticiens férus d’informatique ont vu le jour aux Etats-Unis il y a environ quinze ans. En quelques années, différents prestataires sont apparus sur le marché, permettant aux vétérinaires de mettre en place des sites de plus en plus fournis et dynamiques.

Côté français, les sites personnels sont nés au début des années 2000, et les premières offres pour développer des sites de structures vétérinaires ont émergé deux ans plus tard (Cliniquevéto, par le biais de Pfizer Santé animale). Cependant, en 2002, le Code de déontologie cite non pas l’Internet, mais le Minitel ! Et la mouture suivante, parue en octobre 2003 au Journal officiel, loin d’imaginer le développement de ce média, n’envisage que ses balbutiements. Ainsi, les praticiens français ne peuvent aujourd’hui faire qu’un usage limité du Web pour promouvoir leurs cliniques, alors que dans le même temps, 80 % des structures américaines bénéficient d’un site totalement ouvert au public.

Un travail de veille est nécessaire pour connaître et construire sa notoriété en ligne

Une fois le site construit, le travail en ligne ne s’arrête pas, bien au contraire. En effet, la veille est devenue une tâche classique, en particulier aux Etats-Unis. Il est désormais nécessaire de connaître l’image de la structure véhiculée (ou non) sur les supports d’information majeurs consultés par les propriétaires d’animaux de compagnie. Pour cela, une recherche sur Google suffit. La vérification des éventuels avis attachés à la localisation de la clinique peut aussi être utile (taper “vétérinaire Paris” dans Google Maps, par exemple). Ces éléments peuvent être vérifiés chaque mois, afin de suivre leur évolution et aller éventuellement plus loin en influençant la tendance via la création d’avis positifs sur la structure. Ce travail permet non seulement de surveiller la notoriété de sa clinique, mais a aussi pour but de mieux connaître l’image des confrères installés aux alentours.

Bientôt, les confrères français pourront faire de la publicité “à l’américaine”

L’avènement de la directive “services” pourrait permettre aux vétérinaires français d’accéder à la publicité, au même titre que les praticiens de nombreux pays. Mais comment faire pour communiquer efficacement sur l’Internet, qui est par essence un média mondial ? Le ciblage géographique devient alors primordial. Le but est que les internautes qui apprennent l’existence de la structure sur le Web soient géographiquement proches d’elle. Différents outils sont déjà utilisés par les confrères hors de France pour se faire connaître en ligne et inciter à visiter leur site. Parmi eux, Google AdWords (www.google.fr/intl/fr/ads/) est un programme de publicité lié au célèbre moteur de recherche. L’achat de certains mots clés pour des zones géographiques précises permet de faire apparaître une publicité dans les liens commerciaux de Google lors de toute recherche faite à partir de ces mots clés par une personne qui réside dans le secteur géographique déterminé. De la même façon, il est possible de diffuser des messages ciblés sur Facebook, et apparaître ainsi sélectivement (selon l’âge, le lieu, etc.) auprès des douze millions de Français qui disposent d’un compte sur le site communautaire. Une interface de création et de gestion de publicité facile à utiliser (http://fr-fr.facebook.com/advertising/? src=pf) permet de lancer et de gérer plusieurs campagnes en même temps.

De la publicité à la vente de médicaments en ligne

Les Etats-Unis ont une nouvelle fois été les pionniers dans le domaine de la vente en ligne liée à l’activité vétérinaire. Dès 2002, différents modèles de vente de médicaments via l’Internet ont fait leur apparition (voir l’entretien avec Gilles Guillemette en page 29), les sites proposant également tous les produits sans prescription, y compris l’alimentation. Ces modèles arrivent rapidement en France (www.zubial.fr, www.zooplus.fr, etc.) et s’y développent. Prochainement, la vente en ligne de médicaments humains et vétérinaires sera possible dans l’Hexagone à travers des officines virtuelles (voir l’entretien avec Christophe Hugnet, en page 29). D’ores et déjà, la plupart des offres de construction de sites proposent la création de cyberboutiques. Il reste à savoir si habituer les clients à acheter (et comparer les prix) en ligne sera un élément de développement de l’activité vétérinaire…

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