« Nous apprenons à être pédagogues et à gérer l’urgence » - La Semaine Vétérinaire n° 1377 du 23/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1377 du 23/10/2009

Entretien avec Marie Groux, étudiante employée au CNITV

Éclairage

VISITE GUIDÉE

Auteur(s) : C. M.

La Semaine Vétérinaire : Qu’est-ce qui permet d’assurer une réponse de qualité aux personnes qui appellent le CNITV ?

Marie Groux : Les étudiants reçoivent une formation de base dans le domaine de la toxicologie avant d’être opérationnels. Une trentaine d’heures de cours relatifs aux toxiques et aux médicaments sont dispensées par les vétérinaires responsables de l’association.

Nous effectuons nos premières gardes en binôme avec un étudiant expérimenté, puis nous travaillons seuls. Une grande bibliothèque qui référence de nombreux ouvrages relatifs à la toxicologie permet de trouver d’éventuelles informations manquantes.

S. V. : Quels sont les avantages de travailler au CNITV ?

M. G. : Lors d’un appel, nous devons évaluer le degré de gravité du cas en posant les bonnes questions, pour agir en conséquence. S’il s’agit d’un propriétaire, un traitement de base en urgence lui est conseillé (pansement gastrique, lavage de l’animal, etc.). Les attentes sont différentes s’il s’agit d’un vétérinaire, qui demande plutôt une aide au diagnostic à partir de signes observés ou une indication dans le traitement à suivre. Dans tous les cas, nous apprenons à être pédagogues et à gérer l’urgence. Il s’agit d’une bonne formation à la démarche diagnostique. En outre, l’indemnisation d’une trentaine d’euros la nuit et d’une cinquantaine d’euros le week-end est la bienvenue ! C’est pourquoi le CNITV a beaucoup de succès, nous sommes plusieurs dizaines à y assurer des gardes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr