Le projet de pôle équin auvergnat est bien lancé - La Semaine Vétérinaire n° 1377 du 23/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1377 du 23/10/2009

Auvergne. Pays de Vichy

Actualité

Auteur(s) : Serge Trouillet

Le Pays Vichy-Auvergne, à cheval sur l’Allier et le Puy-de-Dôme, est un territoire de plus en plus axé sur la filière équine. Celle-ci s’appuie sur des infrastructures anciennes comme l’hippodrome de Vichy-Bellerive, le stade équestre du Sichon (et sa tribune Napoléon III) et de nombreux centres équestres, mais aussi sur la présence du Creps(1) Vichy-Auvergne et du lycée agricole de Lapalisse, autant d’atouts pour les activités de formation à venir. Quant aux élevages de qualité, ils sont répartis sur l’ensemble du territoire, et la pratique équestre, sur les chemins de randonnée, est particulièrement développée.

Avec son projet de plate-forme équine régionale, le Pays Vichy-Auvergne entend devenir un territoire de référence dans ce domaine. « Il s’agit de mettre en réseau les différents acteurs de la filière dans une dynamique commune autour d’un lieu, le domaine de la Cour, explique son directeur, Stéphane Zapata. Ce projet structurant vise à développer tout ce qui concerne la formation, l’élevage, le développement de la pratique équestre et l’information en matière de production et d’utilisation du cheval. » Le domaine de la Cour, qui s’étend sur plus de soixante hectares, est situé sur les hauteurs de la commune de Bellerive-sur-Allier, entre le cœur urbain de l’agglomération de Vichy et la forêt de Montpensier. Sa qualité et ses structures d’hébergement en ont fait l’un des plus importants clubs hippiques de France dans les années 60 et 70.

Manifestations sportives, formation continue, centre d’entraînement, etc.

Joseph Bléthon connaît bien le domaine. Installé comme praticien pendant quarante ans tout près, à Cusset, il possède sa propre écurie. Délégué de la Fédération équestre internationale, il vient de quitter la présidence du Conseil régional du cheval, mais reste membre du comité de la Société hippique française et préside aux destinées des Journées équestres de Vichy. C’est toutefois en qualité d’élu (maire de Cusset et conseiller général de l’Allier) qu’il a contribué à faire acquérir le domaine de la Cour par la communauté d’agglomération Vichy-Val Allier, il y a une dizaine d’années.

Aujourd’hui, il est membre du comité de pilotage du projet : « Une première restitution des résultats de l’étude de faisabilité et de programmation a été présentée le 23 septembre dernier. L’ensemble des partenaires affichent une forte volonté de réaliser l’opération. Lors de son retour final, en fin d’année, nous aurons alors les chiffrages correspondant aux investissements, aux modes d’exploitation, à l’articulation des différents projets, au plan de développement qui s’étalera au minimum sur une dizaine d’années. Ce sera la naissance du pôle équin régional. Des manifestations de niveau régional, national, voire international, dans toutes les disciplines équestres inscrites à la Fédération, pourront être organisées. »

« La formation continue, avec le concours de l’école vétérinaire de Lyon, de l’Enita de Clermont-Ferrand, de l’Inra, des facultés clermontoises de médecine et de sport, en partenariat avec le Creps de Vichy, en constituera un élément majeur. Nous envisageons également l’établissement d’un centre d’entraînement et de sélection des jeunes chevaux pour le centre de la France », poursuit-il.

Tandis qu’une convention transnationale est en cours entre des pôles équestres européens (Vichy, Turin, Cluj en Roumanie), visant à créer des échanges et à développer une complémentarité entre les sites, les partenaires du Pays Vichy-Auvergne viennent d’organiser la deuxième édition du Derby du pays, le 12 septembre et, le 17 octobre, un symposium européen sur la diffusion des connaissances en sciences équines (éthologie du cheval, bien-être animal, éthique).

  • (1) Centre régional d’éducation populaire et de sport.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr