La trachéostomie permanente présente de nombreux défis - La Semaine Vétérinaire n° 1377 du 23/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1377 du 23/10/2009

Dyspnée chez le chat

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Les auteurs(1), issus de six écoles vétérinaires nord-américaines, précisent le pronostic de la trachéostomie permanente chez des chats atteints d’obstruction durable des voies aériennes supérieures. Ils identifient vingt et un félins, âgés en moyenne de dix ans. Tous sont présentés pour dyspnée, parfois accompagnée de stridor, de dysphonie et de toux. Les symptômes durent en moyenne six semaines avant la présentation. L’examen oral révèle une masse laryngée ou pharyngée chez quatorze chats et une paralysie du larynx chez quatre chats.

D’autres causes d’obstruction incluent un carcinome à cellules squameuses (six cas), un lymphosarcome (deux), un traumatisme (trois) et diverses laryngites. Celles-ci sont de type granulomateux ou lympho-plasmocytaire, mais les auteurs estiment qu’une origine tumorale primaire ne peut être exclue.

Quatorze chats sur vingt et un présentent une dyspnée et des complications précoces, le plus souvent en raison d’un bouchon muqueux au site chirurgical. Chez les six chats qui meurent à la clinique, la cause principale est l’asphyxie. Quinze chats sont rendus à leurs propriétaires au bout d’une durée médiane de cinq jours.

Sur les quinze chats survivants, sept sont euthanasiés, le plus souvent à cause de la progression d’un cancer ; cinq autres animaux meurent à la suite de la sténose du site chirurgical ou de son occlusion par un bouchon muqueux ; un chat n’a pu être suivi.

Deux chats sont encore vivants à la fin de l’étude. L’un survit trois mois. La chirurgie avait été recommandée en raison de l’inflammation de la cavité orale après des plaies de morsures. La stomie est refermée chirurgicalement au bout de cinquante jours. L’autre chat, atteint de paralysie laryngée, est encore vivant au bout de cinq ans.

La trachéostomie permanente n’est à conseiller qu’en dernier recours

Une technique minutieuse devrait réduire le risque de sténose : apposition précise de la muqueuse trachéale à la peau, manipulation délicate des tissus, ouverture suffisamment grande et prévention de l’infection locale.

Le risque d’obstruction subsiste après le départ de la clinique, sans doute en raison de la présence de sécrétions épaisses et du faible diamètre de la trachée du chat. Le site chirurgical devrait être inspecté, nettoyé et humidifié toutes les quatre à six heures (salle de bains remplie de vapeur d’eau, humidificateur) pendant les trois premiers mois. Au-delà, le traitement doit être adapté aux besoins spécifiques de l’animal. Maintenir l’hydratation est important afin de favoriser la fonction de l’appareil muco-ciliaire et de fluidifier les sécrétions.

Etant donné le taux élevé de complications, les auteurs ne conseillent la trachéostomie permanente qu’en dernier recours. Ainsi, mieux vaut lui préférer la latéralisation du cartilage aryténoïde lors de paralysie laryngée. De même, il convient d’utiliser une trachéostomie temporaire, le cas échéant.

Au final, la durée de survie médiane est de trois semaines (un jour à cinq ans) : 55 % des chats meurent spontanément, 35 % sont euthanasiés et 10 % survivent. Le propriétaire doit donc en être informé honnêtement avant la chirurgie.

  • (1) M.W. Stepnik et coll. : « Outcome of permanent tracheostomy for treatment of upper airway obstruction in cats : 21 cases (1990-2007) », JAVMA, 2009, vol. 234, n° 5, pp. 638-643.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr