L’Association mondiale vétérinaire équine rassemble 1 200 congressistes à Garuja - La Semaine Vétérinaire n° 1377 du 23/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1377 du 23/10/2009

Brésil. 11e congrès de la Weva

Actualité

Auteur(s) : Anne Couroucé-Malblanc

Son rôle est d’améliorer l’expertise vétérinaire par la formation continue, partout dans le monde.

La World Equine Veterinary Association (Weva) a tenu son congrès du 24 au 27 septembre dernier à Garuja (Brésil) et a profité de l’occasion pour changer de tête : Gary Norwood (Etats-Unis) a ainsi passé le relais à Tim Greet (Grande-Bretagne, clinique équine Rossdales à Newmarket). Ancien président de la British Equine Veterinary Association (Beva) et de la British Veterinary Association (BVA), ce dernier prend les rênes de la Weva pour les deux prochaines années.

Richard Corde, ancien président et actuel vice-président de l’Association vétérinaire équine française (Avef), est entré au conseil d’administration de la Weva en 2001 et a beaucoup contribué au développement de cette association, dont il a été président de 2006 à 2008, puis senior vice-president jusqu’en 2009. Afin que la France, via l’Avef, conserve un rôle actif au sein de la Weva, il a cédé la place à Anne Couroucé-Malblanc [Ndlr : membre du conseil d’administration et présidente du conseil scientifique de l’Avef, notre consœur est donc entrée au conseil d’administration de la Weva lors du congrès de Garuja].

Récompense pour la recherche équine et revue bibliographique récente

L’un des points forts de la cérémonie d’ouverture du congrès a été la remise du prix Intervet/Schering-Plough qui récompense un vétérinaire ayant contribué au développement de la recherche équine. Cette année, ce prix (un chèque de 6 000 $) est revenu à notre confrère Steeve Guiguère pour son travail sur Rhodococcocus equi, qui a permis de mieux comprendre la pathogénie de la maladie, la réponse immunitaire des poulains et a conduit à des améliorations quant au diagnostic, au traitement et au contrôle de cette infection. Steeve Guiguère vient d’intégrer la chaire Marguerite Thomas Hodgson de l’université vétérinaire de Géorgie, qui l’a dotée d’un million de dollars pour aider un membre de la faculté dont l’activité de recherche et d’enseignement poursuit le but d’améliorer la santé du cheval.

Un autre temps fort de l’après-midi a été la revue bibliographique menée par Wayne Mc Illwraith et Nathaniel White (Etats-Unis). Elle a permis de faire le tour et de discuter d’articles récents dans le domaine de la pathologie locomotrice et de la chirurgie.

En outre, Des Leadon (Irlande) et Conny Herholz (Suisse) ont présenté une conférence sur un thème d’actualité : « Dissémination internationale des maladies : la responsabilité du clinicien ? », en insistant sur la nécessité de donner aux praticiens des outils pour reconnaître une maladie émergente ou réémergente et donner l’alerte. Des Leadon s’est appuyé sur l’exemple de l’épisode d’anémie infectieuse qui a touché l’Irlande en 2006 et, plus récemment, sur l’apparition de cas positifs de piroplasmose dans le pays, jusqu’à présent indemne de cette maladie.

De nombreuses interventions et plus de trois cents posters

Au cours des trois journées du congrès, des thèmes aussi variés que la reproduction, la pathologie locomotrice, la neurologie, l’ophtalmologie, la cardiologie, les affections respiratoires, le muscle, etc., ont été abordés par des conférenciers internationaux prestigieux comme Michèle Leblanc, Derek Knottenbelt, Norman Ducharme ou Stéphanie Valberg.

Une démonstration en direct d’échographie de l’appareil locomoteur du cheval a en outre été réalisée par Jean-Marie Denoix sur un magnifique cheval gris brésilien devant une salle comble et fascinée. Le thème de la cancérologie a notamment fait l’objet d’une intervention de Charles Kuntz, chirurgien pour petits animaux, qui s’est appuyé sur des exemples pris chez l’homme, le chien et le chat pour démontrer, de manière pédagogique, la réflexion à mettre en place avant l’exérèse d’une tumeur.

Une large place a également été laissée aux communications courtes et aux posters, le conseil scientifique en ayant accepté environ trois cents… Beaucoup d’entre eux provenaient d’Amérique du Sud, ce qui révèle un fort dynamisme de la recherche dans cette région du monde.

L’inscription à ce congrès se fait toujours à un tarif préférentiel pour les vétérinaires locaux, afin de faciliter leur venue et leur permettre d’accéder à l’information véhiculée lors d’un congrès international. Ainsi, plus de mille deux cents étaient présents, provenant majoritairement du Brésil ou d’autres pays d’Amérique du Sud, mais également du monde entier. La prochaine édition aura lieu en Inde, à Hyderabad, en septembre 2011.

  • Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre site WK-Vet.fr, rubrique “ Semaine Vétérinaire” puis “Compléments d’articles”, ainsi que sur celui de la Weva : http://wevaonline.org

Les présidents depuis 1999

• 1999 – 2001 : Warwick Bayly (Etats-Unis).

• 2002 – 2006 : Des Leadon (Irlande).

• 2006 – 2008 : Richard Corde (France).

• 2008 – 2010 : Gary Norwood (Etats-Unis).

• 2010 – 2012 : Tim Greet (Grande-Bretagne).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr