Une structure éco-responsable de 178 m2 obtient le label HQE - La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009

Clinique vétérinaire catalane (Pyrénées-Orientales)

Gestion

REPORTAGE

Isolation parfaite, ossature en bois, toit végétalisé, récupération des eaux de ruissellement, etc., ont permis cette reconnaissance de haute qualité environnementale.

1 ZONE D’ACCUEIL.

Un guichet occupe le centre d’un vaste espace lumineux grâce à de larges baies vitrées. Le plafond laisse apparaître des poutres, rappelant l’ossature en bois du bâtiment. Il n’y a ni climatisation ni radiateurs, mais une ventilation naturelle assurée par une circulation d’air. Dans cet espace aux couleurs apaisantes (vert pâle, bleu turquoise), les propriétaires de chiens et de chats disposent de zones d’attente distinctes, de part et d’autre du comptoir, équipées de longues banquettes stylisées, en bois hydrofugé, et de gondoles où sont exposées les gammes de produits nutritionnels correspondants.

2 ZONE DE CONSULTATION.

La structure comprend deux salles de consultation qui se font face, réservées respectivement aux chiens et aux chats. Toutes deux bénéficient de la lumière naturelle. Pour l’éclairage électrique, comme dans l’ensemble de la clinique, les associées ont opté pour les ampoules à basse consommation. Les deux pièces sont dépourvues de recoins et la présence de câbles est réduite au strict minimum.

3 PHARMACIE.

La pharmacie se résume à un petit meuble à tiroirs installé à l’entrée du couloir qui dessert la zone de soins. La clinique est livrée deux fois par semaine. Par la suite, une réserve de médicaments doit prendre place à l’entrée de la salle d’imagerie, avec les archives.

4 ZONE D’IMAGERIE.

La salle d’imagerie, qui s’ouvre à gauche dans le couloir, est la seule pièce construite “en dur” (en parpaings pleins) pour éviter toute cloison plombée. Les échographies et les radiographies y sont réalisées, mais un échographe portatif permet également de travailler dans les salles de consultation.

5 SALLE DE PREPARATION.

La salle de préparation, au bout du couloir, bénéficie d’une orientation au sud. Elle s’ouvre directement sur le bloc chirurgical. Un mur orange papaye dynamise cet espace baigné de lumière, constamment utilisé. Elle est équipée d’une table humide fixe, au centre de la pièce, et d’une table mobile qui permet de déplacer les animaux trop lourds jusqu’à la salle de chirurgie. Elle est en outre suffisamment vaste pour accueillir le matériel de laboratoire, sur une paillasse à droite.

6 SALLE D’OPÉRATION.

Egalement orientée au sud, elle est particulièrement claire et agrémentée d’un pan de mur bleu turquoise. Elle bénéfice de la lumière du jour diffusée par des baies vitrées en hauteur et par le puits de lumière de la salle de préparation contiguë. Elle est équipée d’un appareil d’anesthésie gazeuse qui comporte deux circuits, l’un pour les animaux de plus de 10 kg, l’autre pour ceux de plus petit gabarit et les nouveaux animaux de compagnie.

7 HOSPITALISATION.

Les chiens et les chats sont installés de part et d’autre de la salle de préparation. Contiguë au bloc opératoire, la chatterie, d’une capacité de sept à dix animaux, est équipée de cages en mélaminé. Le hublot inséré dans la porte du local permet de surveiller leur réveil. Installées à droite de la salle de préparation, derrière une grande baie vitrée pour une visibilité permanente, les cinq cages du chenil sont construites en dur et équipées de barreaux. La porte est dotée de joints d’isolation phonique. A l’écart, près de la porte d’entrée latérale, un petit local reçoit les animaux contagieux.

8 LOCAL TECHNIQUE.

En face du chenil, le local technique abrite une centrale à double flux (air vicié-air neuf) qui permet la régulation de la température intérieure et la ventilation de l’ensemble de la clinique, avec un rendement de 90 %. Elle est renforcée par un puits canadien installé sous le bâtiment, qui assure la géo-ventilation. L’isolation naturelle apportée par l’ossature en bois et l’isolation intérieure, assurée à l’aide de caissons remplis de laine de verre recyclée, de pare-vapeur et de cloisons en placoplâtre, se traduisent par une grande étanchéité à l’air et l’absence de pont thermique. Grâce à cette installation, la clinique enregistre jusqu’à 50 % d’économie sur la facture de chauffage.

9 ZONE DE TRI SÉLECTIF.

Ce local est équipé d’un congélateur où sont entreposés les pièces opératoires et les cadavres d’animaux. Les objets tranchants et coupants, ainsi que les produits toxiques sont déposés dans de petits containers. La clinique s’efforce en outre de limiter les emballages.

10 TOITURE ÉCOLOGIQUE.

Une partie de la toiture est végétalisée avec une plante grasse adaptée à la chaleur (le sédum), afin d’offrir une isolation thermique efficace et durable. Une autre partie en pente, exposée au sud, sera équipée de panneaux photovoltaïques. Cette couverture, de 67 m2, sera autofinancée par la revente d’électricité à EDF et fournira la moitié de l’énergie consommée par la clinique.

Chaleur passive et isolation performante

Pour leur nouvelle structure, installée à l’entrée nord de la ville, les deux associées ont privilégié une construction à très basse consommation d’énergie, jouant sur la chaleur passive du soleil et une isolation performante. Construite sur un terrain triangulaire, la clinique est bordée par un fossé d’eaux pluviales planté de roseaux absorbants au nord et par un vaste bassin de rétention préservant l’environnement vert du site à l’est. Sur les façades, les consœurs ont choisi des matériaux composites durables, sans entretien et à fort pouvoir isolant. Un auvent en bois conduit à une porte d’entrée coulissante à ouverture automatique, doublée d’une porte vitrée qui sert de sas pour protéger l’accueil des entrées du mistral.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr