Un congrès d’envergure réunit les vétérinaires européens à Barcelone - La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009

Animaux de compagnie. Southern European Veterinary Conference

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Comportement, anesthésie ou encore dentisterie, il y en avait pour tous les goûts. Quatre-vingts conférenciers se sont relayés au palais des congrès de Barcelone (Espagne) du 1er au 4 octobre dernier, lors du 44e congrès annuel de l’Association espagnole des vétérinaires pour animaux de compagnie (Averpa), qui accueillait pour l’occasion la Southern European Veterinary Conference (SEVC), en partenariat avec la Conférence vétérinaire nord-américaine (NAVC). De quoi présenter aux congressistes les dernières avancées dans le domaine de la médecine vétérinaire. Complété par les présymposiums organisés par les partenaires de l’événement, le programme scientifique proposé aux praticiens généralistes était particulièrement complet, et accessible grâce à la traduction simultanée en espagnol et en anglais. Outre l’aspect médical, avec des disciplines en plein essor comme la médecine féline et la prise en charge des nouveaux animaux de compagnie (NAC), un pan important de la manifestation était dédié au management de la pratique vétérinaire, avec pour objectif l’obtention d’une clientèle satisfaite et fidèle.

Le consensus sur la leishmaniose canine dévoilé aux congressistes

En réponse à la sollicitation de plus en plus importante des propriétaires d’animaux domestiques pour des médecines traditionnelles et non invasives, notre consœur Caroline Medina, de l’université de Floride, a détaillé l’utilisation de l’acupuncture et de la phytothérapie en pratique quotidienne, notamment chez les animaux cancéreux.

Le congrès a également permis d’introduire la conférence de consensus sur la leishmaniose canine (LeishVet). Etabli par des experts, le consensus a pour objectif d’être un guide pour le diagnostic, le traitement et la prévention de cette affection, à l’intention des praticiens.

La participation à plusieurs groupes de travail était par ailleurs proposée pour acquérir ou améliorer certaines techniques de la pratique quotidienne au contact des meilleurs spécialistes, par exemple les interventions chirurgicales chez les oiseaux ou encore l’interprétation radiographique.

Un programme scientifique dédié aux auxiliaires était également prévu, abordant à la fois la prise en charge des animaux et des propriétaires, comme la nutrition des NAC ou la gestion des clients difficiles.

Une fréquentation en hausse pour les praticiens d’Europe de l’Est

Malgré un taux de fréquentation en baisse de 10 % par rapport à l’an passé, les participants et les exposants sont repartis satisfaits. Les représentants de l’Europe de l’Est étaient plus nombreux pour cette édition, comme en témoignait la présence de vétérinaires russes, roumains ou encore slovaques.

Les congressistes interrogés ont souligné l’importance de la formation continue pour les praticiens, et la nécessité d’assister à ce genre de manifestation. Les organisateurs ont d’ores et déjà présenté le programme pour l’année prochaine (du 30 septembre au 3 octobre 2010), qui s’annonce ambitieux.

POUR EN SAVOIR PLUS

• Site de la manifestation : www.sevc.org

• Site de l’Avepa : www.avepa.org

• Site de la NAVC : www.tnavc.org

Le congrès en chiffres

• 3 000 participants, dont 128 auxiliaires, au programme scientifique

• 41 nationalités, les pays les plus représentés, outre l’Espagne, étant le Royaume-Uni, la Pologne, les Pays-Bas, les Etats-Unis, le Portugal, la Grèce et la France. Un quart des participants n’étaient pas espagnols.

• 67 exposants.

• 200 conférences.

M. S.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr