La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009
 

Toxicologie

Formation continue

RURALE

Lorenza Richard

Le vétérinaire est un acteur sanitaire. Par l’observation de la qualité de l’environnement et l’analyse globale des troupeaux, il aide à prévenir les intoxications humaines.

Les animaux qui développent des intoxications à la suite du contact avec des polluants constituent des sentinelles, car ils permettent de tirer la sonnette d’alarme pour prévenir un risque d’intoxication humaine », a expliqué Brigitte-Anna Enriquez, de l’unité de pharmacie-toxicologie de l’école d’Alfort, lors des journées nationales des GTV à Nantes, en mai dernier.Les principaux polluants atmosphériques sont d’origine naturelle (oxyde de soufre, pollen) ou humaine (combustion de sources d’énergie fossiles, industries traitant les minerais, etc.). Leur dispersion dans le milieu ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité