Le mavacoxib ne s’administre qu’une seule fois par mois contre la douleur arthrosique - La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1376 du 16/10/2009

AINS. Pour faciliter l’observance des traitements “longs”

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Ce coxib préférentiel cox2 permet d’allonger le traitement jusqu’à 6,5 mois avec seulement sept comprimés.

Six jours, six semaines, six mois. » Lors du premier symposium de lancement du nouvel anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS) Trocoxil® organisé à Paris par Pfizer, le 28 septembre dernier, Bernard Bouvy, praticien à l’hôpital vétérinaire Frégis, a cette formule choc pour souligner l’allongement progressif des durées de traitements contre la douleur arthrosique des chiens. « Hier, nous faisions des traitements de six jours, seulement lors des crises aiguës. Depuis la fin 2007, un groupe d’experts multidisciplinaires, le groupe Panda, recommande des traitements d’au moins six semaines, dès lors que la douleur est chronique, c’est-à-dire persistante hors des crises aiguës. Demain, avec les nouveaux médicaments tels que Trocoxil®, il sera plus facile de recommander des prises en charge plus longues (six mois) de ces douleurs permanentes. »

Malgré la facilité d’administration d’une forme buvable, ou l’appétence améliorée des comprimés, l’observance sur le long terme reste l’une des difficultés, dès lors que la prise est quotidienne. Pourtant, toutes les études démontrent qu’il y a toujours un bénéfice additionnel à allonger la durée des traitements pour diminuer la douleur et le score des boiteries. Par exemple, 70 % des chiens ne présentent plus aucune douleur (sur un mouvement forcé de l’articulation) après quatre mois de traitement avec un AINS, versus 62 % après trois mois, 50 % après deux mois ou 35 % après un mois.

Une cinétique de population pour affiner la dose mensuelle entre 2 et 2,5 mg/kg

Dans ce contexte, le mavacoxib est révolutionnaire, car il s’administre une seule fois par mois, après les deux premières prises espacées de quatorze jours.

Ce schéma posologique s’explique, non par la galénique – ici des comprimés appétents (arôme bœuf) non sécables en forme de triangle –, mais par une élimination lente du mavacoxib par voie biliaire en raison d’une faible clairance. Les demi-vies d’élimination sont de quatorze à dix-neuf jours chez les jeunes chiens adultes de laboratoire et, en moyenne, de trente-neuf jours dans les études de cinétique de populations sur des chiens âgés de neuf ans.

C’est la première fois qu’un nouveau médicament bénéficie d’une telle étude de cinétique de population dans les conditions réelles d’emploi sur le terrain, et non seulement sur des animaux de laboratoire, souvent de jeunes adultes qui ne souffrent alors ni d’arthrose, ni d’autres affections liées à l’âge. C’est d’ailleurs sur la base de cette étude originale de cinétique de population que la dose a été reduite entre 2 et 2,5 mg/kg, afin de bien tenir compte de l’élimination plus lente chez les chiens plus âgés. La fenêtre “thérapeutique” des concentrations plasmatiques est fixée entre 400 ng/ml (concentration minimale efficace) et 5 000 ng /ml (concentration maximale “safe”). La durée d’administration est limitée à sept prises consécutives (soit six mois et demi de traitement) pour tenir compte des simulations pharmacocinétiques. Dans les scénarios les plus défavorables (the worst cases), 5 % des chiens traités entre 2 et 2,5 mg/kg de mavacoxib (avec une biodisponibilité proche de 100 %) dépasseraient à long terme le seuil de 5 000 ng/ml. En pratique, Pfizer recommande alors de faire une pause d’un mois supplémentaire tous les six mois et demi, afin de s’assurer de l’élimination du mavacoxib avant de reprendre un cycle complet.

Un « bénéfice additionnel sur le long terme sans risque additionnel », selon les praticiens

Ce profil pharmacocinétique exceptionnel pour un AINS est donc l’origine d’un « bénéfice additionnel », selon les termes mêmes de l’Agence européenne du médicament (EMEA), mais aussi d’un « risque additionnel potentiel, puisqu’il n’est pas possible d’arrêter immédiatement l’exposition au médicament par l’arrêt du traitement si des effets indésirables surviennent ». En autorisant ce médicament il y a tout juste un an, l’EMEA a donc pris des précautions inhabituelles : elle a demandé à Pfizer de réaliser une étude supplémentaire post-AMM, mais prémarketing, pour étudier précisément la pharmacovigilance en termes de gravité et de durée des effets indésirables.

Cette étude, réalisée sur plus de trois mille chiens arthrosiques, n’a pas mis en évidence de risque additionnel. L’incidence des effets indésirables est similaire à celle d’autres AINS utilisés, comme le carprofène. Ils surviennent surtout en début de traitement, avant la prise du deuxième comprimé. Leur gravité tout comme leur durée ne sont pas accrues par la persistance de l’exposition.

François Debette, praticien canin à Marseille, a participé à ces essais. « J’avoue que j’étais assez inquiet, voire réticent au départ. Au final, je n’ai pas observé d’effets indésirables plus sévères ni plus durables, seulement un cas de selles molles durant trois jours. Surtout, les propriétaires apprécient les bénéfices des traitements sur le long terme, avec seulement une prise par mois. Les deux premières, espacées de quatorze jours, correspondent déjà à un traitement de six semaines. Cela m’a poussé à suivre les recommandations de prescrire les AINS sur le long terme. »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr