Le conseil régional ordinal du Centre réunit les professionnels canins autour de la loi de 2008 - La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009

Région. Le chien en ville

Actualité

Auteur(s) : Jean-Jacques Talpin

Le chien dans la cité : un lien social à valoriser. » Sur ce thème, le conseil ordinal du Centre a réuni élus, bailleurs, éducateurs, sociétés protectrices des animaux, sapeurs-pompiers et vétérinaires, le 6 octobre. « Il est urgent de restaurer l’image du chien dans la société », estime Bernard Brossard, président du conseil régional de l’Ordre, qui veut « fédérer les énergies, construire des ponts entre les professionnels » et renforcer le rôle des praticiens. Des témoignages sont venus soutenir cette revendication. Nicolas Simmenauer, qui exerce à Grigny (Essonne), a évoqué la fonction du chien dans les quartiers, notamment sensibles. Il y joue un rôle central pour des populations défavorisées, tandis que la place du vétérinaire devient centrale face à la pauvreté de l’offre en professionnels de santé. Patrick Deslandes, élu et praticien au Plessis-Trévise (Val-de-Marne), a quant à lui présenté un dispositif local considéré comme réussi (canisites, sacs de ramassage des déjections, etc.). Pour sa part, Francis Houdré, membre du bureau du conseil de l’Ordre du Centre et sapeur-pompier volontaire, a rappelé le rôle des services de secours aux animaux.

Le lieu choisi pour la rencontre soutenait également le propos. En effet, la ville d’Orléans a défini une véritable « politique du chien », selon Aude de Quatrebarbes, en charge du domaine public. Outre l’installation de canisites et de distributeurs de sacs, la municipalité a formé cent quatre-vingts agents de terrain et quarante autres chargés de la “médiation canine”, tandis que vingt-quatre ont été assermentés. La ville a surtout lancé des séances mensuelles gratuites d’éducation canine pour les propriétaires, tout en organisant une journée du chien.

La mairie d’Orléans n’a enregistré que cent déclarations de chiens

Les participants avaient également une autre préoccupation : la loi de 2008 sur la protection des personnes. Ce texte, et notamment l’échéance de fin 2009 pour l’obtention du permis de détention nécessaire aux propriétaires de chiens de première et de deuxième catégories, inquiète les professionnels et les associations, comme la Société canine du Centre. Son président, Pierre Rouillon, estime ainsi que cela « va faire disparaître certaines races comme les rottweilers ». Luc Poisson, secrétaire général du conseil ordinal du Centre, juge pour sa part que « seuls les propriétaires honnêtes et ceux qui en ont les moyens respecteront la loi ». Les déclarations en mairie sont d’ailleurs extrêmement rares : cent seulement à Orléans, qui compte plus de cent dix mille habitants.

L’insuffisance des centres de formation agréés est également pointée. Il n’y en a actuellement aucun dans le Loiret, et un seul dans le Loir-et-Cher. Quant aux maires, ils vivent dans le flou et ne connaissent pas véritablement le “cheptel” de chiens catégorisés. Pourtant, Imre Horwath, responsable du fichier national canin, estime qu’il est possible « de donner précisément le nombre de chiens catégorisés dans chaque commune, mais le ministère l’interdit ». D’autres inquiétudes se font jour, comme la responsabilité des vétérinaires sur la déclaration des morsures. Autant de préoccupations qui mobilisent les professionnels, notamment les vétérinaires, pivot de la loi de 2008.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr