La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009
 

Hygiène en élevage de porcs

Formation continue

FILIÈRES

Catherine Cavarait

Il n’a rien à voir avec la somme des propriétés des bactéries planctoniques. Il se caractérise surtout par un comportement de population.

Impliqués dans 60 % des infections nosocomiales, à l’origine de dix mille décès en France et de cinquante-huit mille aux Etats-Unis, les biofilms constituent un problème médical, sanitaire et économique majeur. Dans les élevages de porcs, la qualité du nettoyage et de la désinfection des machines à soupe et des circuits de distribution est montrée du doigt dans les exploitations confrontées à des problèmes digestifs tels que l’entérotoxémie et le syndrome de distorsion intestinal porcin. Outre ces problèmes sanitaires, les bactéries ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité