La péforéline devient la première GnRH injectable destinée aux truies et cochettes - La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009

Reproduction. Nouvel analogue de GnRH à action préférentielle FSH

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Autorisé en juin dernier, Maprelin® (Janssen-Cilag), à base de péforéline, est le premier analogue de GnRH injectable destiné aux truies et aux cochettes. Initialement, les analogues de synthèse de la gonadotropin releasing hormone (gonadoréline, buséréline, léciréline, etc.) étaient destinés aux vaches (depuis 1982) et aux lapines. Depuis quelques années, leurs indications s’étendent aux salmonidés, aux juments et aux chiens. C’est désormais au tour de la filière porcine d’en bénéficier, grâce au développement par un laboratoire allemand (Veyx-Pharma) de la péforéline, un nouvel analogue de synthèse de la GnRH à action FSH préférentielle, voire sélective.

Chez les truies, une injection intramusculaire de péforéline induit ainsi la croissance folliculaire, puis la survenue des chaleurs. Après l’absorption, son élimination est rapide (demi-vie de quelques minutes à deux heures), mais l’effet hormonal FSH persiste plusieurs heures.

Un usage zootechnique 24 heures après le sevrage pour de meilleures performances

Maprelin® est indiqué pour un usage zootechnique « comme un traitement de groupe pour induire les œstrus chez les truies vingt-quatre ou quarante-huit heures après le sevrage de la portée précédente ou chez les cochettes nullipares cyclées, à la suite d’un traitement d’inhibition du cycle œstral par des progestagènes » (altrenogest).

Il n’est pas recommandé d’associer cette GnRH aux traitements déjà existants à base de gonadotrophines (PMSG et/ou hCG associé, par exemple PG600® en France). En effet, cela pourrait entraîner une réaction ovarienne excessive. Les résultats d’essais comparatifs montrent que les performances de reproduction sont, avec la péforéline, « au moins égales » à celles relevées avec ces gonadotrophines sur le taux d’œstrus, de gestation et le nombre de porcelets nés par portée.

Chez les truies, la solution s’injecte par voie intramusculaire le lendemain du sevrage de la portée, pour des chaleurs attendues environ trois à quatre jours plus tard. Le laboratoire allemand développe aussi une GnRH à action préférentielle LH qui pourra être utilisée trois jours plus tard pour déclencher l’œstrus la veille d’inséminations artificielles programmées. La dose (150 µg/truie) est divisée par quatre (37,5 µg/ml) chez les truies primipares (à la suite de leur première portée). Chez les cochettes, cette GnRH s’administre à raison de 150 µg quarante-huit heures après l’arrêt des progestagènes (altrenogest). Elle permet alors aussi d’améliorer les performances de l’altrenogest seul et de regrouper les premières inséminations entre le quatrième et le cinquième jour suivant l’arrêt du progestatif.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr