La fin de l’année n’est qu’une étape vers la transposition de la directive “services” - La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1375 du 09/10/2009

Profession. Débat à l’ENV de Toulouse

Actualité

Auteur(s) : Frédéric Decante

A l’initiative de l’association des anciens élèves de l’école de Toulouse, une soirée débat autour de la directive “services” s’est tenue le 29 septembre dernier. Rarement l’amphithéâtre d’honneur aura accueilli autant d’auditeurs praticiens (près de quatre-vingts) et d’étudiants, eux-mêmes étonnés de cette affluence. Il faut dire que le sujet mobilise et que le plateau d’experts ne manquait pas de compétences. Christian Rondeau et Jacques Guérin (Conseil supérieur de l’Ordre), Laurent Sauvagnac (conseil régional de Midi-Pyrénées) ont abordé les aspects déontologiques et ordinaux de la question. Philippe Baralon (Phylum) et Laurent Jessenne ont traité des perspectives stratégiques. De leur côté, Pierre Desnoyers (ancien directeur de l’ENVT), Pierre Sans (professeur d’économie) et Dominique Béchu (animatrice du focus groupe étudiant) ont apporté leur vision davantage axée sur l’école.

Christian Rondeau a rappelé à loisir que la fin de l’année 2009 n’est pas la date d’entrée en vigueur d’une modification des grandes règles d’exercice, mais doit simplement voir aboutir le positionnement de la France sur cette question. Le temps sera alors venu pour tous les pays de l’Union européenne de se concerter, sur la base des éléments rapportés par chaque Etat. Une directive européenne mettra un terme au débat, devenant le socle à partir duquel chaque pays membre aura en charge son adaptation en droit national. Christian Rondeau l’a rappelé, le vétérinaire polonais (bien moins célèbre que le plombier) exercera sur le sol français selon les textes réglementaires en vigueur sur le territoire. Cela signifie que la fin de l’année ne sonnera pas le glas du Code de déontologie actuel.

Les cabinets low cost ne tueront pas l’activité traditionnelle

Les questions de la salle ont tourné autour de la publicité ou de la création de chaînes à bas coût. Philippe Baralon s’est empressé de désamorcer l’importance de telles conséquences au regard de l’expérience vécue par d’autres pays : les cabinets vétérinaires low cost anglais (5 % du marché) n’ont pas tué l’activité traditionnelle, mais semblent avoir trouvé leur raison d’être en se positionnant sur un nouveau marché. La publicité a ses propres limites en rapport coût/efficacité et la lisibilité des cabinets vétérinaires est parfois déficiente par rapport à des commerces environnants (par exemple, les pharmacies…).

En outre, l’Ordre a rappelé qu’il serait toujours là pour exercer un contrôle de la loyauté et du contenu de la communication des entreprises vétérinaires. « Nous ne nous laisserons pas faire », a lancé Jacques Guérin. L’enjeu pour l’Ordre est d’écouter sa base tout en sachant se faire entendre au niveau européen. Il adopte une position forte tout en rappelant plus discrètement que nul ne sait à quel niveau elle sera entendue. Il souhaite en tout cas conserver son rôle de régulateur.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr