Le nombre de disques calcifiés permet de prédire la hernie - La Semaine Vétérinaire n° 1374 du 02/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1374 du 02/10/2009

Neurochirurgie du teckel

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Le teckel est particulièrement sujet à la hernie discale. Le risque est estimé à 20 % sur toute la durée de vie. Les hernies subcliniques sont sans doute encore plus fréquentes.

Les changements dégénératifs (métaplasie chondroïde) affectent la colonne vertébrale sur toute sa longueur, dès l’âge de quelques mois.

Une équipe danoise(1) a cherché à quantifier la corrélation entre la calcification du noyau pulpeux et la hernie discale chez soixante et un teckels âgés d’au moins deux ans. A l’aide d’un questionnaire rempli par les propriétaires et de radiographies du rachis successives, les auteurs comptabilisent 36 % de chiens atteints de hernie discale clinique. Parmi les huit chiens qui présentent plus de neuf disques intervertébraux calcifiés à deux ans, sept (88 %) développent une hernie discale. Parmi ces derniers, cinq sont euthanasiés avant l’âge de huit ans. Parmi les dix-neuf chiens qui ont plus de quatre disques minéralisés à deux ans, douze (63 %) souffrent d’une hernie et sept sont euthanasiés. Par ailleurs, aucune hernie discale n’est diagnostiquée chez les chiens qui présentent moins de deux disques calcifiés. Une radiographie est effectuée chez trente-six chiens qui survivent au-delà de l’âge de huit ans. Seulement 13 % de leurs disques intervertébraux ne sont pas calcifiés à l’âge de deux ans.

Les auteurs tirent des conclusions importantes :

– le risque d’euthanasie pour cause de hernie discale est significativement plus élevé chez les teckels qui présentent plus de quatre disques calcifiés ;

– il existe une forte corrélation entre le risque de hernie discale et le nombre de disques calcifiés à deux ans ;

– le risque de hernie discale augmente d’un facteur de 1,4 pour chaque disque minéralisé supplémentaire ;

– lorsque seuls les disques entre T10 et L3 sont envisagés, ce risque s’accroît d’un facteur de 2,5 pour chaque disque calcifié supplémentaire.

Il apparaît donc que le nombre de disques minéralisés à deux ans peut être utilisé pour prédire le risque de hernie discale. En outre, le risque de calcification de nouveaux disques au-delà de deux ans est faible.

Ces informations devraient permettre de concevoir une sélection génétique. Le programme de dépistage radiographique est actuellement en cours au Danemark. Le club danois du teckel conseille la reproduction de chiens qui présentent moins de deux disques calcifiés à deux ans, mais pas de ceux qui en ont plus de quatre. En pratique canine, ces informations peuvent servir à prédire le risque de hernie discale. Le dépistage ne devrait pas être réalisé avant l’âge de deux ans, car le nombre de disques calcifiés visibles augmente rapidement entre un et deux ans. Le dépistage radiographique devrait être standardisé et avoir lieu sous sédation afin d’obtenir un positionnement idéal du chien.

  • (1) V.F. Jensen et coll. : « Quantification of the association between intervertebral disk calcification and disk herniation in Dachshunds », JAVMA, 2008, vol . 233, n° 7, pp. 1090-1095.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr