La glucosamine est absorbée efficacement par le tractus gastro-intestinal - La Semaine Vétérinaire n° 1374 du 02/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1374 du 02/10/2009

Pathologie locomotrice

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Des points restent à préciser, notamment la modification de sa biodisponibilité lorsqu’elle est ingérée en même temps que la ration, et le degré de séquestration de la molécule à l’intérieur des érythrocytes.

Les boiteries constituent la cause la plus importante de baisse de performance chez les chevaux de course. Les anti-inflammatoires stéroïdiens et non stéroïdiens sont les principes actifs couramment utilisés en pathologie locomotrice. Récemment, des produits nutraceutiques à usage thérapeutique et prophylactique ont été développés. Il s’agit de produits isolés ou purifiés à partir d’aliments, présentés sous une forme galénique non alimentaire, et dont les effets physiologiques sont bénéfiques ou protecteurs contre une maladie chronique.

Plusieurs conclusions sont tirées d’études in vivo chez le cheval

Depuis vingt-cinq ans, la glucosamine et la chondroïtine sont utilisées chez le cheval pour traiter des lésions articulaires subaiguës et prévenir des troubles articulaires. La glucosamine constituerait un précurseur pour la production de glycosaminoglycanes par les cellules cartilagineuses. Une multitude de publications scientifiques se sont intéressées aux effets du sulfate de glucosamine, de l’hydrochloride de glucosamine et du sulfate de chondroïtine sur le cartilage, chez l’homme et dans plusieurs espèces animales.

Chez le cheval, de nombreuses données sur le traitement de l’arthrite par ces molécules sont extrapolées de la littérature de médecine humaine ou de données équines in vitro. Il est important que le modèle expérimental employé pour tester un produit nutracétique représente fidèlement le mécanisme physiopathologique de la maladie que le produit est supposé traiter ou prévenir. Wendy Pearson et Michael Lindinger(1) se sont donc penchés sur ces références bibliographiques afin d’en extraire une synthèse critique quant à la méthodologie et à l’analyse des données scientifiques.

Peu ou pas de propriétés anti-inflammatoires

En 1994, les effets d’un produit nutraceutique destiné aux chevaux sportifs – composé d’hydrochloride de glucosamine (60 %), de sulfate de chondroïtine (20 %), de manganèse (0,5 %), d’ascorbate (3,5 %) et de produits inertes confidentiels – sont évalués sur l’inflammation induite par une injection intra-articulaire d’adjuvant complet de Freund (solution antigénique composée de mycobactéries, émulsifiée dans de l’huile minérale). Les auteurs concluent que le produit n’a pas de propriétés anti-inflammatoires sur le modèle d’arthrite expérimentale choisi. L’injection intra-articulaire d’adjuvant complet de Freund induit une effusion sévère, une neutrophilie, une augmentation de la concentration synoviale en TNF-α (tumor necrosis factor α), accompagnées d’une boiterie aiguë et marquée. Mais le produit n’est pas destiné à traiter une inflammation sévère, donc son efficacité n’a pas été évaluée dans des conditions expérimentales adaptées.

En 1997, d’autres chercheurs ont administré pendant six semaines ce même produit à vingt-cinq chevaux souffrant de maladie articulaire dégénérative. Ils ont constaté une amélioration clinique de la boiterie et un allongement de l’amplitude de la foulée. La limite de cette étude réside dans l’absence de groupe contrôle.

Un effet discuté sur les métabolismes cartilagineux

En 2002, une équipe américaine rapporte les effets in vivo de l’hydrochloride de glucosamine sur les marqueurs sanguins des métabolismes osseux (ostéocalcine, pyridinoline) et cartilagineux (kératan-sulfate). Seize jeunes trotteurs de course en début de carrière sont enrôlés dans l’étude pendant quarante-huit semaines. Neuf d’entre eux reçoivent 4 g d’hydrochloride de glucosamine deux fois par jour, et le groupe contrôle 4 g de glucose. Aucun effet sur la concentration sérique d’ostéocalcine, de pyridinoline ou de kératan-sulfate n’est mis en évidence et les auteurs en déduisent que l’hydrochloride de glucosamine n’a pas d’effet sur les métabolismes osseux et cartilagineux des chevaux en croissance à l’entraînement. Cette conclusion doit être modulée pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il est montré que le glucose utilisé ici comme placébo a une influence sur l’expression in vitro du collagène de type 1. En outre, la concentration en pyridinoline aurait dû diminuer chez les jeunes chevaux en croissance mis à l’entraînement, ce qui n’est pas constaté lors de cette étude.

En 2006, une autre expérimentation a concerné des chevaux de saut d’obstacles. Pendant six ans, dix chevaux reçoivent un nutraceutique à base de glucosamine et sont suivis deux ans avant le traitement. Une réduction significative de la fréquence des injections intra-articulaires d’acide hyaluronique et de stéroïdes est constatée (passage de 1,7 injection en moyenne par an à 0,75). L’intervalle de temps moyen entre deux injections est augmenté (de 6,8 mois à 10 mois) pendant les deux premières années de traitement seulement. Cette étude comporte de nombreux points positifs (prise en compte de facteurs de biais, qualité des contrôles cliniques de boiterie, étude sur le long terme), mais ne prend en compte qu’un nombre réduit de chevaux, et en l’absence de groupe contrôle.

Une amélioration de l’amplitude articulaire et de la foulée est détectée

Récemment, quinze chevaux âgés, de races et de genres différents, ont reçu soit un produit à base d’hydrochloride de glucosamine (50 %), de sulfate de chondroïtine (19 %), de N-acétyl D-glucosamine (5 %) et de produits inertes confidentiels (25 %), soit un placébo (produit inerte qui entre dans la composition du synéquin), administré de façon aléatoire et à l’aveugle pendant douze semaines. L’amplitude de mouvements articulaires, de foulée, la durée des phases de suspension et d’appui sont observées par un système d’analyse de mouvements en deux dimensions. Une amélioration de l’amplitude articulaire est détectée au niveau de l’épaule, du grasset et du boulet postérieur à partir de la huitième semaine de traitement avec le produit. A la fin du traitement, l’amplitude de la foulée est aussi améliorée, de même que la durée de la phase de suspension, alors que celle de l’appui demeure constante.

Ces résultats positifs sont toutefois à nuancer, car le groupe contrôle est significativement moins nombreux que le groupe traité et les caractéristiques des deux lots (âge, sexe, race, poids vif) ne sont pas appariées.

Un manque de données sur la biodisponibilité et la pharmacocinétique

Une équipe a étudié l’administration intraveineuse et per os de l’hydrochloride de glucosamine à la dose de 125 mg/kg. Il est dommage que l’étude n’ait porté que sur deux chevaux, car leurs profils d’absorption de la glucosamine étaient différents : la concentration plasmatique maximale de 5 µg/ml est atteinte deux heures et demie après l’absorption pour l’un et une heure et demie pour l’autre (concentration maximale plus élevée de 15 µg/ml). De plus, la posologie utilisée est fort éloignée de la dose thérapeutique employée (20 mg/kg).

Au Québec, des chercheurs ont mis en place une étude pharmacocinétique sur la glucosamine et la chondroïtine. Huit chevaux ont reçu les deux molécules par voie intraveineuse ou orale, à la dose de 20 mg/kg, après un jeûne de douze heures. Du sang veineux jugulaire et du liquide synovial sont prélevés douze heures après l’administration. Seule la glucosamine libre est dosée. Sa biodisponibilité apparente est de 5,9 %. Le comportement pharmacocinétique individuellement variable, en ce qui concerne l’amplitude et le délai du pic de concentration, est confirmé. La concentration en glucosamine synoviale après l’administration intraveineuse ou naso-gastrique est inférieure à 10 % de la concentration plasmatique au même temps de prélèvement, ce qui implique que la glucosamine ne diffuse pas facilement dans les cavités articulaires. Le liquide synovial étant un ultra-filtrat plasmatique, il est possible que la glucosamine soit captée par les synoviocytes et/ou les capillaires fenêtrés. Toutefois, le fait que la glucosamine persiste dans le liquide synovial alors qu’elle n’est plus détectable dans le courant sanguin suggère que les tissus intra-articulaires l’utilisent peu ou lentement.

Néanmoins, lorsque de la glucosamine marquée (14C-glucosamine) est administrée à des rats et des chiens, la concentration en glucosamine totale radioactive (et non la glucosamine libre comme dans les expérimentations conduites chez le cheval) dosée dans le liquide synovial est treize fois supérieure à celle du plasma. Il est peu probable que cette divergence dans les résultats des diverses études soit seulement liée à l’espèce. Une expérimentation chez le cheval, dosant la glucosamine totale synoviale et plasmatique, est indispensable pour mieux définir la biodisponibilité de cette molécule.

Il est donc acquis que la glucosamine est absorbée efficacement par le tractus gastro-intestinal chez le cheval et qu’elle diffuse dans le liquide synovial. Mais d’autres points restent à élucider, notamment la modification de sa biodisponibilité lorsqu’elle est ingérée en même temps que la ration, ainsi que le degré de séquestration de la molécule à l’intérieur des érythrocytes. D’autres études, fondées sur un grand nombre de chevaux, sont nécessaires pour mieux estimer la variabilité individuelle de la réponse thérapeutique et prophylactique à la glucosamine, chez des effectifs sains et atteints de maladie articulaire dégénérative.

  • (1) W. Pearson, M. Lindinger : « Clinical review of research evaluating glucosamine-based nutraceuticals for treatment of joint pain and degenerative joint disease in horses », proceedings du congrès European Equine Nutrition and Health, Pays-Bas, 18-19/4/2008.

La glucosamine

La glucosamine est transportée dans le courant sanguin. Liée aux globulines, elle peut être extraite rapidement par toutes les cellules qui reçoivent l’apport sanguin. Sa biodisponibilité orale chez l’homme est de 88 %.

La glucosamine est un composé endogène qui peut être formé à l’intérieur de cellules en utilisant le glucose comme précurseur. En raison de similitudes structurales avec le glucose, elle est un inhibiteur compétitif du transport de ce dernier. Captée par quasiment tous les types cellulaires, son volume de distribution dépasse le volume total d’eau corporelle.

I. D

La biodisponibilité de la glucosamine

La biodisponibilité se définit comme la quantité de substance ingérée absorbée par le tractus gastro-intestinal et qui se retrouve dans le sang pour être distribuée aux tissus. Celle de la glucosamine est difficile à évaluer précisément et les études la sous-estiment généralement. Il est important de considérer quelques-unes de ses particularités chez d’autres espèces. Il existe une extraction substantielle de la glucosamine par les cellules épithéliales intestinales et par le foie. Le composé ou ses métabolites peuvent être métabolisés par des cellules sanguines, gastro-intestinales et/ou hépatiques. Comme elle se lie rapidement aux protéines plasmatiques (globulines), moins de 1 % de la glucosamine demeure libre en circulation. Il a été rapporté précédemment que la biodisponibilité orale de la molécule chez le cheval était médiocre. Toutefois, étant donné le degré de liaison aux protéines plasmatiques, la glucosamine a pu être précipitée avec les protéines avant l’analyse du surnageant et seule la fraction libre a été prise en compte.

Toutes ces données suggèrent que la biodisponibilité de la glucosamine est sous-évaluée dans les études précédentes menées chez le cheval.

I. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr