La connaissance des mécanismes de la fécondation progresse - La Semaine Vétérinaire n° 1374 du 02/10/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1374 du 02/10/2009

Reproduction

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Catherine Cavarait

Ils sont liés au nombre de glycoprotéines et à la structure de la trame de la zone pellucide de l’ovocyte.

Le mécanisme d’interaction du spermatozoïde avec la zone pellucide de l’ovocyte n’est pas encore totalement élucidé. Quels sont les éléments responsables de sa pénétration dans l’enveloppe glycoprotéique qui entoure l’ovocyte ? Existe-t-il un lien avec la composition et la structure de la zone pellucide qui entoure ce dernier ? L’observation de la différence du taux de fécondation in vitro (FIV) des ovocytes de truie et de jument a été mise à profit par Sylvie Mugnier(1) pour étudier ce lien. En effet, les taux de FIV sont élevés dans l’espèce porcine et bas dans l’espèce équine. Entre 80 et 90 % des ovocytes de truies sont pénétrés par un ou plusieurs spermatozoïdes, mais le fort taux de polyspermie(2) empêche le développement embryonnaire. A l’inverse, moins de 30 % des ovocytes de juments sont pénétrés par les spermatozoïdes, lesquels restent bloqués au niveau de la zone pellucide (voir figure 1).

La scientifique a comparé les glycoprotéines qui composent les zones pellucides porcine et équine via leur séquençage. La structure de ces zones a été étudiée grâce à la microscopie électronique à balayage. Sylvie Mugnier a présenté les résultats de ses travaux lors des Journées de la recherche porcine, organisées à Paris en février dernier(3).

Chez les truies, la zone pellucide des ovocytes immatures présente un réseau lâche

La zone pellucide des ovocytes porcins contient trois glycoprotéines. Une composition similaire est retrouvée chez les bovins, les chats et les chiens. Celle des ovocytes équins en contient quatre. La même composition est notée chez l’homme, les rongeurs et les primates (voir figure 2). Le taux d’identité entre les glycoprotéines orthologues(4) de la zone pellucide des espèces équine et porcine varie de 60 à 72 %. A cette différence de composition s’ajoute une disparité de structure. Chez le porc, la zone pellucide des ovocytes immatures et issus de maturation in vitro présente un réseau lâche avec de grands pores (voir photos 1 et 2). Chez le cheval, la zone pellucide des ovocytes immatures et issus de maturation in vitro ou in vivo présente un réseau compact avec de petits pores (voir photos 3 et 4). Ces résultats suggèrent un lien entre les taux de pénétration des spermatozoïdes à travers la zone pellucide et sa composition. Sa structure pourrait jouer un rôle important dans le mécanisme d’interaction du spermatozoïde avec l’ovocyte.

Ces recherches mettent également en évidence l’origine probable des problèmes de polyspermie observés lors de FIV réalisées avec des ovocytes de truies. En effet, la structure de la zone pellucide est différente selon que les ovocytes sont issus de maturation in vivo, immatures ou issus de maturation in vitro. La zone pellucide subirait donc des modifications pendant sa maturation. In vitro, les modifications ne sont pas identiques à celles observées in vivo.

  • (1) Ingénieur agronome en thèse à l’Inra-UMR85 de physiologie de la reproduction et des comportements de Nouzilly.

  • (2) Fertilisation d’un ovule par plus d’un spermatozoïde.

  • (3) S. Mugnier et coll. : « La composition et la structure de la zone pellucide influencent-elles la pénétration des spermatozoïdes dans l’ovocyte ? », Journées de la recherche porcine, 3 et 4/2/2009.

  • (4) L’orthologie désigne un degré de similarité entre deux gènes existant chez deux espèces différentes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr