Hommage à Michel Plommet - La Semaine Vétérinaire n° 1373 du 25/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1373 du 25/09/2009

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Bernard Poutrel

Michel Plommet est décédé le 2 septembre dernier. Vétérinaire de formation (A 50), cofondateur du centre Inra de Tours-Nouzilly (en 1964) dont il fut un temps administrateur, il a dirigé la station de pathologie de la reproduction jusqu’en 1986. Sa disparition est l’occasion de rappeler combien son apport scientifique a été important dans les deux principaux domaines de recherche qu’il a abordés personnellement au cours de sa carrière, les mammites et la brucellose. Ainsi, il a établi et publié (dans les cahiers du CNRS) les méthodes de diagnostic bactériologique des mammites, et mis au point et/ou perfectionné les milieux sélectifs permettant l’isolement de Staphylococcus aureus et de Streptococcus agalactiae (TGC et TKT) à partir des laits de mélange. Il fut en outre le codécouvreur de la toxine gamma de S. aureus.

C’est sous sa direction que la transmission congénitale de la brucellose a été démontrée, pour la première fois au monde, dans les installations expérimentales confinées de la station. Il a également été “l’inventeur” du vaccin Rev 1 par voie conjonctivale, actuellement utilisé chez les petits ruminants. L’Organisation mondiale de la santé a fait appel à son expérience et à son expertise à plusieurs reprises, particulièrement pour établir des plans de prophylaxie de la brucellose. Par ailleurs, il a initié et orienté les recherches qui ont conduit à la mise au point des vaccins vivants atténués contre la salmonellose et la chlamydiose, respectivement pour les ovins et les caprins.

Michel Plommet avait la capacité d’anticiper les questions et les approches scientifiques en devenir. Ainsi, animateur du groupe des microbiologistes de l’Inra pendant quinze ans, il a été le premier à attirer l’attention de la direction et des filières sur la nécessité de se préoccuper de la qualité sanitaire des produits en relation avec la santé animale, dans les années 80. C’est sous son impulsion qu’a été développée une nouvelle thématique à la station : “génétique et immunité”.

Ce trop bref résumé souligne l’intérêt que Michel Plommet portait aux retombées pratiques de ses recherches pour les vétérinaires et les éleveurs. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’il a créé la commission scientifique des Groupements de défense sanitaire.

Bien que reconnu sur le plan international, il a toujours fait preuve d’une grande modestie et d’une grande discrétion. Sous une apparente froideur se cachait en fait de la timidité. Pour autant, il n’hésitait pas à intervenir et il se montrait intransigeant vis-à-vis de ceux dont les propos et les écrits manquaient, à ses yeux, de rigueur scientifique, ce qui lui a valu quelques solides inimitiés. Ses plus proches collaborateurs connaissaient ses qualités humaines et savaient pouvoir compter sur lui s’il en était besoin, tant sur le plan professionnel que personnel.

Il reste un exemple pour ceux qui ont travaillé avec lui.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr