Le robenacoxib est un nouvel AINS coxib sélectif cox2 pour le chien… et le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009

AINS. En comprimés appétents ou en solution injectable

Actualité

Auteur(s) : Eric Vandaële

Il est indiqué dans ces deux espèces pour lutter contre la douleur musculosquelettique ou chirurgicale.

Depuis une dizaine d’années, l’offre en anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) destinés à soulager la douleur chez les animaux de compagnie, en particulier la douleur chronique sur le long terme, n’a cessé de croître. Novartis enrichit cette offre avec une molécule originale, le robenacoxib, dans sa gamme Onsior®.

Dans un contexte concurrentiel, la nouvelle gamme présente trois atouts :

– une molécule originale : un coxib sélectif cox2 ;

– deux espèces cibles : elle est indiquée chez le chien, mais aussi chez le chat (premier coxib pour cette espèce très sensible aux AINS) ;

– trois formulations : une gamme de comprimés appétents (aromatisés au bœuf) chez le chien en quatre dosages (5, 10, 20 et 40 mg), un comprimé spécifique à 6 mg pour le chat (avec des levures comme facteur d’appétence) et une solution injectable à 20 mg/ml en flacon de 20 ml.

Un vrai coxib, sans toxicité observée lors de fort surdosage, même chez le chat

La molécule, le robenacoxib, est un “vrai” coxib sélectif cox2. En effet, le suffixe “coxib” utilisé pour désigner de nombreux AINS récents en médecine humaine signifie, selon les recommandations internationales, « inhibiteur des cox ou cycloxygénases » (ou cox inhibitor en anglais, abrégé en coxib). Toutes les molécules avec le suffixe coxib ne sont donc pas sélectives vis-à-vis de la cox2.

Chiffres à l’appui, le robenacoxib est un vrai AINS sélectif cox2. Selon l’avis favorable de l’Agence européenne du médicament, « le robenacoxib inhibe fortement l’activité de la cox2 et ne présente aucune activité sur la cox1 pour des doses allant de 0,5 à 4 mg/kg chez le chien et aux doses thérapeutiques de 1 à 2 mg/kg chez le chat ». L’intérêt de cette sélectivité, démontrée chez l’homme, est surtout l’innocuité. Car la “bonne” cox1 (dite constitutive) est à l’origine de la synthèse des prostaglandines “protectrices” de la muqueuse gastrique, de la fonction rénale principalement. Alors que la “mauvaise” cox2 (dite inductible) est nécessaire à la formation des prostaglandines inflammatoires, donc de la douleur. Cette sélectivité est mesurée par le rapport des concentrations nécessaires à l’inhibition de 50 % de l’activité enzymatique des cox (IC50cox1 / IC50cox2). Ce rapport est de 140 chez le chien et de 500 chez le chat pour le robenacoxib. Le terme d’AINS sélectif cox2 est généralement retenu lorsque ce rapport est supérieur à 100. Les AINS peuvent ainsi être classés en sélectifs ou préférentiels cox1 (aspirine), mixtes (kétoprofène), préférentiels cox2 (méloxicam, carprofène) ou sélectifs cox2 (firocoxib et robenacoxib).

Les études en fort surdosage chez le chat (jusqu’à 20 mg/kg/j sur six semaines) et le chien (10 mg/kg/j sur six mois), correspondant à des doses de dix à vingt fois la posologie orale de 1 mg/kg/j, n’induisent pas de toxicité digestive, hépatique, rénale ou d’effet sur la coagulation. Toutefois, ces études de laboratoire sont réalisées sur des animaux sains et souvent jeunes. Dans les essais cliniques, des effets indésirables digestifs bénins (vomissements et diarrhées), régressant spontanément sans traitement, sont notés dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP). Dans son rapport d’évaluation, l’Agence européenne du médicament indique aussi que le robenacoxib présente une meilleure tolérance digestive que les produits de référence utilisés chez le chien dans les essais (AINS préférentiels cox2) en raison de la sélectivité cox2.

Un pic plasmatique en trente minutes, pour des effets cliniques sur plusieurs heures

Après la prise orale, le robenacoxib atteint vite le pic plasmatique (en trente minutes) et est éliminé rapidement par voie biliaire (65 à 70 %) et rénale (30 à 35 %). Chez le chien, la biodisponibilité est meilleure lors d’administration à jeun (84 %) qu’avec les repas (64 %). Les temps de demi-vie d’élimination sont de l’ordre d’une à deux heures. Le taux de liaison aux protéines plasmatiques est élevé (99 %). Toutefois, dans les exsudats inflammatoires (ou le liquide synovial des articulations enflammées), le robenacoxib persiste plusieurs heures, trois fois plus longtemps que dans le sang, et à des concentrations en moyenne trois fois plus élevées. Les effets sur les scores cliniques de la douleur ou des boiteries persistent plusieurs heures après l’administration de l’AINS.

La posologie recommandée est de 1 à 2,4 g/kg/j par voie orale chez le chat (soit un comprimé non sécable de 6 mg pour les chats pesant entre 2,5 et 6 kg) et 1 à 2 mg/kg/j chez le chien (plus de 2,5 kg) avec l’un des quatre dosages de comprimés non sécables (5, 10, 20 et 40 mg). Chez le chat, les indications du RCP sont ciblées sur les douleurs aiguës (avec une durée de traitement de six jours). Chez le chien, les comprimés s’administrent contre les douleurs chroniques « arthrosiques » sans limitation de la durée du traitement. Ces indications sont soutenues par des essais cliniques comparatifs par rapport au carprofène (sur douze semaines) et au méloxicam (sur un an) chez le chien, et vis-à-vis du kétoprofène chez le chat.

La solution à 20 mg/ml est indiquée en cas de douleurs chirurgicales, avec une injection sous-cutanée de 2 mg/kg (1 ml/10 kg) au moment de l’induction de l’anesthésie, selon le RCP. Le flacon de 20 ml est proposé à 20 € HT approximativement dans les centrales.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr