Le directeur de LaSalle Beauvais croit toujours à sa filière vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009

ENV. Enseignement privé

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Le directeur de l’école polytechnique LaSalle Beauvais (Oise) piaffe d’impatience. Il veut intégrer dans son établissement une nouvelle voie d’accès aux écoles vétérinaires dès la rentrée 2010. Il n’hésite pas à en parler dès que l’occasion se présente, histoire de ne pas laisser retomber un soufflé monté au printemps dernier, lorsque Michel Barnier, alors ministre de l’Agriculture, avait donné son feu vert à la création de ce nouveau cursus (voir encadré). Lors d’une conférence de presse organisée pour la rentrée de cette école d’ingénieurs, Philippe Choquet, le directeur général, a insisté sur le fait qu’il n’attendait plus qu’une « réponse ferme et définitive du ministre » pour ouvrir cette nouvelle formation vétérinaire. « Mais déjà, ajoute-t-il dans les colonnes du Courrier Picard, le téléphone ne cesse de sonner pour demander des renseignements, preuve s’il en est que cette formation est attendue. » Le service de communication de l’établissement confirme : « En cette période de reprise des cours, nous avons plusieurs appels par jour. Des lycéens ou leurs parents nous contactent. Ils ont entendu parler de ce projet et souhaitent des renseignements. Nous répondons simplement que Michel Barnier a donné son accord et que nous attendons le feu vert du nouveau ministre pour démarrer. »

Les instances vétérinaires ne bougeront pas dans l’immédiat

Comment faire croire que seul cet accord est nécessaire lorsque la profession est opposée à la mise en place de cette nouvelle filière ? Forme-t-on des vétérinaires contre leur profession ? De l’Ordre au syndicat en passant par les directeurs des quatre ENV, tout le monde s’accorde pour repousser ce projet. « Le directeur de LaSalle Beauvais fait de l’Agitprop, remarque Christian Rondeau, président du Conseil supérieur de l’Ordre. De notre côté, il n’y a rien de nouveau. Et nous ne bougerons pas tant que Bernard Vallat n’aura pas remis son rapport. » Le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) a en effet été chargé, en début d’année, d’un rapport sur la forme et le contenu du cursus vétérinaire et son harmonisation européenne. Sa publication ne devrait pas intervenir avant la mi-octobre. « Le ministre attend évidemment ces informations pour s’avancer sur le sujet », note Christian Rondeau.

L’annonce en mai dernier de l’accord donné par Michel Barnier avait soulevé l’ire de la profession. Même si l’Ordre notait quelques éléments intéressants dans ce qui était proposé, comme la classe préparatoire intégrée, les enseignements en anglais et des financements conséquents, il dénonçait un forcing du ministère et de la Direction générale de l’enseignement et de la recherche (DGER) pour imposer à la profession un enseignement privé entraînant « une inégalité républicaine dans le mode de recrutement ». Rien non plus n’était prévu en termes financiers pour aider les écoles vétérinaires à “absorber” les étudiants de Beauvais en cours de cursus. On croyait le dossier enterré. LaSalle Beauvais y croit toujours.

Le cursus proposé

L’institut de formation privé LaSalle Beauvais, qui forme des ingénieurs en agriculture, agro-alimentaire, environnement et santé, propose d’assurer la formation des quatre premières années d’études vétérinaires. Les étudiants (environ 70 pour la première promotion prévue dès la rentrée 2010) seraient recrutés juste après le baccalauréat sur dossier, entretien, puis concours.

Après quatre années dans l’Oise, ils pourraient rejoindre l’une des quatre ENV pour finir leur parcours en trois ans ou poursuivre leur formation d’ingénieur une année supplémentaire à Beauvais. Les frais de scolarité seraient équivalents à ce que doivent aujourd’hui débourser les élèves ingénieurs : entre 4 000 et 5 000 € par an, hors logement !

N. F.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr