La stérilisation systématique des chats est de nouveau évoquée - La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009

Belgique. Surpopulation dans les refuges

Actualité

Auteur(s) : Agnès Faessel

L’an passé, près de 69 000 chiens et chats ont été recueillis dans les refuges belges. 16 800 d’entre eux, soit 24 %, ont été euthanasiés. Cette proportion atteint près d’un tiers pour la population féline (11 300 euthanasies sur 35 000 animaux, en léger recul par rapport à 2007). Ces chiffres, récemment communiqués par la section “bien-être animal” du Service public fédéral (SPF), relancent l’idée d’une stérilisation obligatoire des chats. En effet, pour faire face au problème de surpopulation dans les refuges, ce service a conseillé, il y a plusieurs mois, d’imposer la stérilisation des chats commercialisés ou cédés à titre gratuit par voie législative. Plusieurs associations de défense des animaux réclament que des décisions soient prises dans ce sens, sans délai.

Inciter les communes à instaurer un plan d’action en matière de chats errants

Laurette Onkelinx, ministre de la Santé publique belge, souhaite toutefois attendre les résultats d’une étude scientifique menée par les universités vétérinaires de Liège et de Gand, « dont le but est de démontrer que la stérilisation précoce des chatons dès l’âge de six semaines, soit avant leur commercialisation ou leur adoption, est une méthode sûre ». Dans l’immédiat, elle se dit favorable à la mise en œuvre d’une autre proposition : l’obligation, pour les communes, de mettre en place un plan d’action en matière de chats errants. Un renforcement de la collaboration entre les refuges est également souhaité.

Côté canin, les contrôles effectués sur la voie publique par le service “inspection du bien-être animal” montrent qu’environ 80 % des chiens sont bien identifiés et enregistrés, comme l’impose la législation depuis 1998. « Il est ainsi devenu beaucoup plus difficile d’abandonner des animaux », constate le SPF, qui explique que les refuges retrouvent plus facilement les propriétaires des chiens perdus ou abandonnés qu’ils récupèrent.

Plus de 6 800 animaux d’autres espèces que canine ou féline ont aussi été recueillis en refuge l’an passé. La prochaine limitation des espèces de mammifères pouvant être détenues par les particuliers en Belgique permettra peut-être de continuer à faire évoluer ce chiffre à la baisse.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr