La panleucopénie féline est une affection toujours d’actualité - La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009

Virologie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Sophie Bureau

L’hémogramme est un élément d’orientation pour le diagnostic, qui est confirmé par une recherche PCR.

Les populations à risque vis-à-vis du typhus ne se limitent pas aux seuls chats non vaccinés des refuges. La résistance du virus dans le milieu extérieur explique que les félins d’intérieur, non vaccinés, puissent également y être exposés par le biais de supports inertes tels que nos chaussures. En outre, la persistance d’anticorps maternels chez les chatons vaccinés entre l’âge de deux et trois mois neutralise l’effet protecteur de la vaccination, les rendant vulnérables autour de l’âge de six mois.

Le tableau clinique de la panleucopénie féline est plutôt fruste (apathie, hyporexie, vomissements inconstants, hyperthermie exceptionnelle). Une diarrhée hémorragique n’est constatée que tardivement. La réalisation d’un hémogramme constitue une aide précieuse. Il oriente le diagnostic et permet d’envisager la mise en place précoce d’un traitement.

La panleucopénie se traduit, comme son nom l’indique, par :

– une neutropénie (< 2 000 neutrophiles/mm3) ;

– une lymphopénie non systématique (< 1 000 lymphocytes/mm3) ;

– une monocytopénie (< 100 monocytes/mm3) corrélée à la lymphopénie ;

– une thrombocytopénie (< 120 000 plaquettes/mm3) deux à trois jours après la neutropénie.

Une translocation bactérienne intestinale suit l’immunodépression

Le chat, contrairement au chien, ne dispose pas d’une réserve de neutrophiles. Comme leur durée de vie n’excède pas un jour, tout arrêt de la myélopoïèse se manifeste par l’apparition d’une neutropénie immédiate.

Le myélogramme révèle « une désertification de la moelle osseuse qui touche les lignées myéloïdes, mégacaryocytaires et érythroïdes ».

Si le diagnostic ne peut être établi à partir de ces simples résultats (voir encadré), il s’agit d’un élément d’orientation fort qui doit conduire à rechercher, par polymerase chain reaction (PCR), la présence du virus de la panleucopénie féline dans le tube digestif du chat ou dans le sang. La sensibilité des tests antigéniques est controversée.

L’organisme fragilisé par la baisse de ses défenses immunitaires doit faire face, dans un second temps, à une translocation bactérienne intestinale. Cette dernière est à l’origine d’un sepsis, d’une insuffisance hépatique secondaire et de la mort du chat par choc septique. Les analyses biochimiques révèlent alors l’existence d’une hypo-albuminémie sévère associée à des valeurs d’alanine amino-transférase (ALAT) et de phosphatases alcalines (PAL) normales à basses.

De l’interféron, des antibiotiques et une alimentation précoce sont requis

Le traitement consiste en une injection sous-cutanée, deux fois à vingt-quatre heures d’intervalle, de 1 MU d’interféron recombinant félin par chat (Virbagen®). Ce traitement doit être débuté rapidement, lorsque le système immunitaire est encore préservé.

Parallèlement, la mise en place d’une antibiothérapie active sur les entérobactéries (marbofloxacine, amoxicilline) et d’une réalimentation précoce doit permettre de contrer la translocation des bactéries intestinales. La pose d’une sonde d’œsophagostomie est envisagée dès l’arrêt des vomissements, soit au plus tard vingt-quatre heures après la première injection d’interféron. Cette sonde contribuera également à améliorer l’hypo-albuminémie. Cette dernière est idéalement corrigée grâce à l’administration de plasma. En cas de déshydratation, l’animal est placé sous perfusion en prenant garde d’éviter toute hyperhydratation.

Le recours aux antispasmodiques ou aux antivomitifs est inutile.

Lors d’ulcères linguaux dus à une réactivation du virus calicivirus, une administration per os d’interféron recombinant félin est effectuée une fois par jour (40 U de Virbagen® dilué dans 1 ml de NaCl à 0,9 %).

Des facteurs pronostiques ont été établis, à partir des travaux menés par notre confrère François Bagaïni. Trente et un chats ont été soumis au traitement indiqué. Cet essai montre qu’il est possible d’établir un statut non répondeur au bout du troisième jour, grâce à l’établissement du taux de granulocytes et de monocytes. Sont déclarés non répondeurs les chats dont les taux de granulocytes ou de monocytes sont respectivement inférieurs à 1 100 cellules/mm3 et 70 cellules/ mm3. « Cette combinaison de facteurs présente une spécificité de 100 %, une sensibilité de 93 % (+/– 9 %) et un risque relatif de 17 (intervalle de confiance de 95 %). » Grâce à l’établissement de facteurs pronostiques précis, le praticien est en possession des arguments nécessaires pour justifier l’arrêt du traitement au bout de trois jours en l’absence de guérison. En outre, la vaccination est efficace et reste le meilleur moyen de lutte.

CONFÉRENCIER

François Bagaïni, praticien à Sochaux (Doubs).

Article rédigé d’après la conférence « La panleucopénie féline », présentée au congrès Le chat à Arcachon, en mai 2009.

Diagnostic différentiel des neutropénies

• Salmonellose.

• Phénomènes pyogènes suraigus (sepsis).

• Chocs endotoxiniques.

• Erhlichiose.

• Agranulocytose induite par la griséofulvine chez les chats FIV positifs.

• Aplasie granulocytaire (FeLV, FIV, infiltration médullaire, myélodysplasie précancéreuse).

• Syndrome de Chédiak-Higashi évoluant sur un mode cyclique.

S. B.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr