La directive “services” fait sa rentrée - La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009

Europe. Libéralisation

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Directive “services” 2010, êtes-vous prêts ? » Le tour de France organisé par Purina sur ce thème faisait étape le 10 septembre à Paris dans les locaux du ClubMed à Bercy. A la baguette, Christian Lemaire, installé à Montivilliers (Seine-Maritime) et passionné par le sujet. Ce soir-là, il jouait à guichet fermé : cent vingt praticiens avaient fait le déplacement. Le texte européen qui libéralise la circulation des services au sein de l’Union européenne va révolutionner la profession vétérinaire. « Il est applicable le 1er janvier 2010, mais ce ne sera pas le grand soir », a-t-il rappelé d’emblée. La France est en retard dans la transposition du texte. Les évolutions législatives nécessaires sont encore en cours de négociations. Le changement sera progressif.

Au fil de sa présentation, Christian Lemaire a égrainé les évolutions inéluctables : la possibilité pour les praticiens de faire de la publicité, de créer des chaînes de cliniques, des établissements secondaires, de ne plus s’inscrire à l’Ordre, de dissocier le lieu de résidence du siège statutaire (siège social) des lieux d’exercice, etc. « Vous pourrez posséder plusieurs cliniques en France et profiter des attraits fiscaux de l’Irlande en y installant votre siège statutaire », a détaillé Christian Lemaire dans une lecture libérale du texte européen. Les représentants du conseil régional ordinal (CRO) d’Ile-de-France présents dans la salle n’ont pas manqué de rappeler que l’Ordre avait encore son mot à dire. « Plusieurs CRO finalisent leurs travaux sur différents aspects de la directive “services”, a expliqué François de Coulibœuf, président du CRO d’Ile-de-France. Nous menons une réflexion sur l’ouverture du capital et le cahier des charges du nouveau domicile professionnel d’exercice. Une réunion nationale, début octobre, tentera de faire la synthèse. Nous devons donner à la commission interministérielle chargée de la transcription en droit français de la directive une copie qui tienne la route sur ce que nous voulons. »

L’avènement du texte européen contraindra la France à revoir sa législation sur les entreprises. Deux avocats du cabinet Fidal ont expliqué que l’ouverture du capital des sociétés d’exercice libéral (SEL) à des capitaux non vétérinaires, au-delà des 25 % autorisés jusqu’ici, est inéluctable. La mise en place de sociétés de participation financière de professions libérales (SPFPL) apparaît également comme une réponse à la possibilité de créer un agrégat de plus de trois SEL. Ces sociétés purement financières permettent, à des conditions fiscales avantageuses, des prises de participation dans plusieurs SEL (voir article en page 60). Les SPFPL fonctionnent déjà, chez les avocats notamment. Seul un décret d’application spécifique à la profession vétérinaire pourrait autoriser leur création. Selon les deux avocats, il serait « pour bientôt ».

La nouvelle cotisation économique territoriale

La réforme de la taxe professionnelle était également au menu de cette soirée.

Aujourd’hui, pour les entreprises en bénéfices non commerciaux (BNC), elle est calculée sur la valeur locative foncière et 6 % des recettes annuelles. Pour les sociétés d’exercice libéral (SEL) et les sociétés civiles professionnelles (SCP) de plus de cinq salariés, la taxe est assise sur la valeur locative foncière et 16 % des immobilisations corporelles, c’est-à-dire sur la valeur historique du matériel détenu par la société. En 2010, la taxe professionnelle changera de nom pour devenir la cotisation économique territoriale (CET). Pour les assujettis en BNC, il n’y aura pas de modification de l’assiette taxable. Pour les SEL et les SCP de plus de cinq salariés, la CET reste assise sur la valeur locative et sur un pourcentage (non encore fixé) de la valeur ajoutée (recettes moins achats) selon le chiffre d’affaires. Un chiffre d’affaires inférieur à 500 K€ exonère de cette partie de la CET. « Au final, le montant de cette taxe devrait baisser sensiblement pour les SEL, assure Thierry Gaudin, avocat fiscaliste. C’est donc le moment de songer à constituer la vôtre. »

N. F.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr