Avez-vous mis en place un plan de continuité d’activité en cas de grippe A/H1N1 ? - La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1372 du 18/09/2009

Entre nous

FORUM

Nous parions sur l’exercice en réseau

Patrice Houssa, praticien à Epinal (Vosges).

Nous n’avons pas de plan de continuité d’activité pour notre clinique canine qui compte quatre vétérinaires, quatre auxiliaires, une secrétaire comptable à mi-temps et un agent d’entretien. Nous n’en ressentons pas le besoin. D’une part, les informations dont nous disposons ne nous permettent pas de comprendre pourquoi la grippe A est plus importante que la grippe saisonnière. D’autre part, nous n’avons pas été motivés par les instances officielles. Nous n’avons jamais été confrontés à un arrêt d’activité, mais notre organisation du travail nous permet de remplacer rapidement un confrère absent. Quotidiennement, trois praticiens assurent les consultations et les interventions chirurgicales. Le quatrième est en repos et peut être mobilisé en cas de coup dur. Nous entretenons d’excellentes relations avec nos confrères des clientèles voisines. Nous avons mis en place un réseau qui fonctionne bien. Il pourrait être la base d’un plan de continuité d’activité.

La vaccination est à l’étude

Brice Robineau, Finalab, praticien à Chateaubourg (Ille-et-Vilaine).

L’organisation du travail et la logistique des quatre laboratoires d’analyses vétérinaires du groupe Finalab devront intégrer un plan de continuité de l’activité, en plus de leur accréditation selon la norme Iso 17 025. Cette accréditation prévoit les suppléances en cas d’absence et le remplacement des fournisseurs lors de défaillance. Nous devons assurer les analyses accréditées indispensables à l’activité commerciale de nos clients producteurs de poussins, de poules productrices d’œufs embryonnés destinés à l’industrie pharmaceutique ou exportateurs. A ce titre, les groupes industriels de sélection animale nous ont questionnés sur les mesures prises.

Par ailleurs, nous sommes vigilants quant aux mesures de prévention de la maladie à mettre en place et à promouvoir auprès du personnel. Nous disposons d’un stock de masques et de solutions désinfectantes pour les mains. Nous relayons auprès des soixante-cinq salariés des laboratoires les informations et les documents diffusés par le ministère de la Santé. Nous sommes également favorables à la vaccination contre la grippe A et souhaitons que les personnels des laboratoires de santé animale soient considérés comme prioritaires lors de la campagne de vaccination à venir. Une enquête montre que 60 % de notre personnel est prêt à se faire vacciner.

Nos activités s’inscrivent en amont de l’alimentation humaine, classée comme activité vitale

Joël Bertin, praticien à Lamballe (Côtes-d’Armor), animateur du comité de pilotage de la coopérative Le Gouessant.

Un plan de continuité d’activité a été validé au sein de la coopérative Le Gouessant, qui comprend sept cent quatorze salariés, cinq usines d’aliments du bétail et un service vétérinaire. La demande de la préfecture des Côtes-d’Armor, l’évolution épidémiologique de la grippe A dans l’hémisphère Sud et la décision du ministère de l’Education nationale de fermer les écoles lorsque le seuil de trois malades est dépassé nous ont poussés à le mettre rapidement en place. Nos activités dans le secteur des productions animales se situent en amont de l’alimentation humaine, classée comme activité vitale, et ont en outre une composante “bien-être animal”. La fabrication de l’aliment et les soins aux animaux seront classés comme prioritaires.

Tous les postes clés liés à ces priorités ont donc été identifiés. Nous avons questionné nos fournisseurs sur leur capacité à assurer leurs services et nous avons sécurisé le transport routier, vital pour les matières premières et les livraisons en élevage.

Selon la situation sanitaire, l’organisation du travail sera évolutive avec, dans un premier temps, la dispersion des salariés sur les cinq sites de production et le télétravail. En outre, nous avons transmis à tous les salariés et à tous les adhérents de la coopérative les informations de la MSA, l’organisme de protection sociale des exploitants et des salariés agricoles, relatives à la protection des personnes.

Des recommandations spécifiques à la protection des élevages de porcs ont été envoyées aux éleveurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr