Plus de 70 % des vétonautes estiment que la crise n’a aucun impact sur leur vie personnelle - La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

La crise, quelle crise ? S’il en est peut-être autrement sur le plan professionnel, la crise financière n’a apparemment aucun effet sur le quotidien personnel d’une large proportion des confrères qui se sont exprimés sur ce sujet via le site WK-Vet. Pour les autres, elle se répercute principalement sur les achats puis, dans une moindre mesure, sur les sorties et/ou les vacances.

Les vétérinaires seraient donc moins touchés que l’ensemble de la population. En effet, au niveau national, près d’un Français sur deux (49 %, soit quatre points supplémentaires par rapport à 2008) déclare renoncer à acheter certains produits qui ne sont pas de première nécessité(1). Parmi ces derniers figurent par ordre décroissant l’habillement, la décoration et l’aménagement du logement, le matériel de bricolage et de jardinage, les jouets pour les enfants, les produits d’hygiène et de beauté, ainsi que le matériel de haute technologie. Pour une large part, les personnes interrogées (43 %, soit sept points de plus qu’en 2008) reconnaissent aussi avoir diminué les dépenses consacrées aux loisirs (sorties, vacances, etc.). 42 % des sondés avouent rechercher davantage les produits les moins chers, sans se soucier du pays de fabrication, et quatre Français sur dix privilégient désormais les achats en petite quantité.

Les modes d’achats alternatifs ont également le vent en poupe depuis le début de la crise, souligne l’enquête. Internet et les magasins de déstockage attirent une proportion non négligeable de consommateurs. 42 % des personnes interrogées disent recourir « souvent » ou «  parfois » au Web et 38 % fréquentent les magasins de déstockage et de démarque. Par ailleurs, un sondé sur trois affirme fréquenter davantage les magasins hard discount qu’en 2008. Quant aux ventes privées et au troc, ils sont respectivement utilisés « souvent » ou « parfois » par 17 et 11 % des consommateurs.

Si le budget vacances souffre aussi de la crise, les premiers bilans “postestivaux” sont moins catastrophiques qu’annoncé. La plupart des Français qui ont renoncé à partir à l’étranger se sont rabattus sur le sud du pays, remarque Didier Arino, du cabinet Protourisme. Globalement, touristes étrangers et français confondus, la baisse des nuitées devrait être limitée à 4 % pour la période juillet-août, malgré un recul de 7 % en juillet. Si beaucoup ont renoncé à faire l’impasse sur les vacances, les nuits sous la tente, les séjours chez des amis ou dans la famille et l’échange de logements se sont développés, crise oblige…

  • (1) « Les Français face à la crise : vers de nouveaux modes de consommation ? », enquête Ipsos publiée le 27/8/2009, réalisée auprès de 1 015 personnes représentatives de la population.

réaction Internet

Moins d’investissements financiers

Je ne suis globalement pas indifférent à la morosité ambiante. Je mange comme avant, je vais aussi souvent au restaurant et je rentre de vacances… somptueuses à mes yeux, mais le chiffre d’affaires ne suit plus la même belle courbe régulièrement ascendante que j’aimais tant observer. Et le mois à – 10 % passe mal, même s’il est suivi par une augmentation de même valeur absolue. Le seul domaine où j’ai vraiment réduit les dépenses sur l’année écoulée est celui des investissements financiers, alors que c’était le moment d’acheter ! J’ai fait le choix de ne pas me restreindre au quotidien, quitte à diminuer temporairement le niveau des investissements en vue de la retraite, qu’un cancer ne me permettra peut-être pas de toucher… Arriverai-je à m’offrir une grosse Rolex pour mes cinquante ans ? La question est d’importance, car c’est à sa réponse que se mesure, paraît-il, l’évaluation d’une vie professionnelle.

Gilles Chave
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