« Nos valeurs sont le pilier de nos changements et le moteur de nos motivations » - La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009

Communication

Gestion

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Auteur(s) : Catherine Cavarait

Formaliser ses propres valeurs et échanger sur ce thème est un canal de communication essentiel, en particulier lors d’exercice en association.

Qui sont nos clients et que veulent-ils ? » Cette question a induit des effets qui vont bien au-delà du développement d’une offre de conseil pour les vétérinaires ruraux qui ont suivi la formation « construire et vendre une offre de service en élevage », organisée par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV)(1). L’application des techniques de marketing à la mise en place d’une telle offre les a conduits à devoir identifier les valeurs de leurs clients et, par voie de conséquence, à formaliser les leurs. Ce n’est pas un hasard si cette nécessité apparaît au moment où les praticiens s’engagent dans un nouveau projet professionnel. En effet, « nos valeurs sont le pilier de nos changements, le moteur de nos motivations, souligne notre confrère Gil Wittke, de G1 Coaching. Ainsi, tout nouveau projet doit être en accord avec nos valeurs. Nous devons nous y reconnaître ». Mais que sont les valeurs ? Comment les explorer ? Comment se construisent-elles ? Pourquoi est-il important de les connaître ? Est-il nécessaire de toutes les partager pour travailler ensemble ?

Les valeurs sont constitutives de notre personnalité

Selon Gil Wittke, les valeurs sont des critères d’évaluation qui permettent à chacun de décider de ce qui est bien ou mal, de ce qui se fait ou pas, de ce qui est acceptable ou ne l’est pas, de ce qui est négociable ou non. Il s’agit de « ce qui vaut pour les personnes », selon la définition du médecin biologiste et généticien Axel Kahn (voir encadré).

Dans La Force avec soi, le psychiatre Jean Cottraux définit les valeurs comme des schémas ou des constructions mentales qui orientent les actions. Des travaux scientifiques conduits dans quarante-neuf pays par un socio-psychologue américain, Shalom H. Schwartz, montrent que les valeurs se retrouvent à l’identique selon les cultures. Le chercheur a identifié dix domaines de valeurs, regroupés selon deux dimensions, d’une part l’ouverture au changement opposée au conservatisme, d’autre part l’inflation de soi opposée au dépassement de soi. La représentation circulaire de ces valeurs et de leurs deux dimensions principales montre la proximité, par exemple, de la sécurité et du pouvoir, qui sont également proches du conformisme et de la tradition (voir graphique). Plus deux valeurs sont proches, plus elles sont adoptées en bloc par l’individu. Plus elles s’opposent, moins elles se retrouvent chez la même personne. Bienveillance et tradition sont voisines « et sous la bannière de l’autotranscendance, ces deux valeurs sont celles qui se retrouvent dans les religions », souligne le médecin.

« La plupart des valeurs sont construites durant l’enfance, sans que nous en ayons conscience », précise Gil Wittke. Stables dans le temps, « elles sont constitutives de notre personnalité ».

Accepter les valeurs d’autrui permet de créer un climat de confiance

Entre décembre 2004 et mars 2005, Hervé Ameloot, praticien à Segré (Maine-et-Loire), a mené l’enquête chez ses clients, en partenariat avec Gil Wittke(2). A sa grande surprise, l’argent n’a jamais été évoqué comme valeur. « L’individualisme, une autre image d’Epinal, a aussi été battu en brèche, indiquait notre confrère lors de l’édition 2008 des Journées nationales de la SNGTV. Les éleveurs ont un fort besoin d’échanger pour se situer, s’évaluer, être soutenus dans leur choix. » La confiance est une valeur clé, notamment à partir du moment où l’intervenant extérieur respecte les autres valeurs : le travail bien fait, la rigueur dans les conseils, un conseil qui s’insère dans une perspective d’évolution positive de l’élevage, la prise en compte de l’organisation du travail de l’éleveur, de la rentabilité de l’élevage, laisser l’exploitant maître de ses décisions. Selon qu’il est animalier ou gestionnaire, ce dernier n’accordera pas la même importance aux valeurs telles que le confort des animaux, l’attrait de la nouveauté, la qualité du produit, son propre confort physique et son confort financier.

Au cours de la formation « construire son projet d’entreprise », organisée par la SNGTV, Gil Wittke et notre confrère Gérard Bosquet ont guidé l’émergence des valeurs des participants à l’aide de questions : « Qu’est-ce qui est important ? », « qu’est-ce qui vous plaît dans votre pratique ? », « pourquoi vous levez-vous le matin ? », « quelle est votre définition du métier ? », « dans cette situation, qu’est-ce qui est bien ou mal ? », « pourquoi avez-vous fait… ? », « pourquoi devez-vous… ? ». Le fait de sauver et de guérir des animaux, le bien-être animal, le contact humain, être le garant de la santé humaine, l’exercice intellectuel du conseil en élevage, le travail en équipe, etc., tout peut être une valeur. A la suite de cette formalisation, « les vétérinaires ressentent le besoin de mettre en place une réunion avec leurs associés sur leurs valeurs respectives », explique le formateur. Connaître les valeurs des autres, être reconnu dans les siennes, savoir qu’elles ne sont pas toutes partagées apaise, « c’est un canal de communication ». Aller contre une valeur est le plus sûr moyen de se fâcher avec quelqu’un. A contrario, accepter les valeurs d’autrui permet de créer un climat de confiance.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1347 du 13/2/2009 en pages 38-40 et n° 1354 du 3/4/2009 en pages 38-40.

  • (2) « De la connaissance de l’élevage à la connaissance de l’éleveur. Une enquête sur les valeurs des éleveurs », H. Ameloot et G. Wittke, Journées nationales des GTV, Nantes 2008, pages 463-470.

  • Extrait de la conférence « Ethique, valeurs, morale » présentée par Axel Kahn à l’Espace des Sciences de Rennes le 5/5/2009 (à visionner sur www.espace-sciences.org, rubrique “conférences”).

  • Source : La force avec soi, pour une psychologie positive, Jean Cottraux, éditions Odile Jacob, 2007.

Les valeurs, au cœur du processus d’édification d’un groupe

« Le terme “valeur” est d’une incroyable complexité. Il y a clairement deux types de valeurs : la valeur comptable, numéraire, celle que l’actionnaire craint de voir diminuer tous les jours en bourse, puis la valeur qui n’a pas de prix, c’est-à-dire totalement irréductible à toute opération mathématique. La beauté est parmi les valeurs non comptables. Le patriotisme en est une autre, dans laquelle des générations se sont reconnues et pour laquelle beaucoup sont morts.

J’appellerai valeurs non comptables l’ensemble de ce qui vaut pour les personnes, ce à quoi elles sont attachées. Certaines sont de l’ordre de la culture, la culture étant ce qui fait lien, les références communes qui cristallisent la formation d’une société. Dans certains cas, il s’agit du drapeau, du patriotisme, dans d’autres elles relèvent de la religion ou de la nourriture. Elles sont particulièrement importantes, car elles sont au cœur du processus d’édification d’un groupe social. Ce sont autant de signes qui permettent la constitution de ce groupe et en définissent les contours.

On s’aperçoit bien vite que ces valeurs sont totalement relatives. Elles sont totalement rebelles à toute rationalisation. Pour quelles raisons convient-il d’aimer un bout de tissu qui pendouille quand il est mouillé, qui flotte plus ou moins au vent et qu’on appelle un drapeau ? C’est une valeur dans laquelle on peut se reconnaître, mais que l’on peut contester. Le patriotisme qui conduit à chanter la Marseillaise appelant « qu’un sang impur abreuve nos sillons » est une valeur également singulière qui ne va pas vraiment de pair avec la fraternité envers l’humanité.

Ces valeurs non numéraires sont clairement liées à une époque, à une civilisation, à une société. Ce qui vaut au-deçà des Pyrénées ne vaut pas en deçà. »

C. C.

Les dix domaines de valeur

1. La recherche du pouvoir, du statut social, de la domination des autres.

2. L’accomplissement de soi : succès, ingéniosité, ambition et influence font partie de ce scénario.

3. L’hédonisme, qui se traduit par la poursuite du plaisir et du bonheur.

4. La recherche de la stimulation, qui consiste à se fixer des défis, à valoriser la nouveauté, à prendre des risques.

5. L’autonomie est à la base de la créativité, de l’originalité, du non-conformisme et de l’indépendance.

6. L’universalisme, qui correspond aux valeurs de tolérance, de générosité, d’équité, de sagesse, de paix, de beauté, de protection de l’environnement.

7. La bienveillance, qui consiste à accroître le bien-être des autres et à leur apporter de l’aide

8. Le sens de la tradition, qui se manifeste par le respect, le sens du devoir, l’acceptation des coutumes, des conventions, des idées religieuses

9. Le conformisme, dont les manifestations les plus visibles sont la politesse, l’obéissance, la discipline, le respect pour les parents et les personnes âgées.

10. La sécurité, qui se traduit par la recherche de l’harmonie et de la stabilité sociale. Le goût de l’ordre, de l’étiquette, la recherche de la réciprocité, la bienveillance et la complaisance en sont les vertus.

C. C.
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