Les tiques, une nouvelle arme contre le cancer ? - La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009

Recherche. Cancérologie

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Les tiques sont l’objet de nombreuses études dans le monde, car elles sont parmi les vecteurs les plus incriminés dans l’émergence de nouvelles arboviroses.

C’est par hasard, en étudiant une tique sud-américaine (Amblyomma cajennense), que des chercheurs brésiliens de l’Instituto Butantan(1) de São Paulo ont découvert qu’une protéine pouvait agir sur les cellules cancéreuses. L’équipe s’intéressait alors aux propriétés anticoagulantes de cette protéine particulière contenue dans la salive d’Amblyomma cajennense. La salive des tiques renferme en effet de nombreuses protéines qui les aident à se mettre en place et à se maintenir sur leur hôte. Elles facilitent notamment le repas sanguin en inhibant la coagulation.

Il reste un long chemin à parcourir avant la mise sur le marché de la molécule

Des tests réalisés pendant plusieurs dizaines de jours, consistant à injecter la protéine reproduite artificiellement à des souris de laboratoire atteintes de mélanomes, ont permis de faire régresser, voire disparaître totalement les tumeurs. L’équipe brésilienne estime que cette protéine pourrait, à terme, être utilisée dans le traitement des cancers de la peau et du pancréas. Cependant, avant que cette molécule fasse son apparition sur le marché des traitements anticancéreux, un véritable parcours du combattant attend les scientifiques pour développer un médicament à partir de la protéine. Cette découverte laisse cependant le champ libre à de nombreux espoirs dans la recherche pour la lutte contre le cancer et souligne, une nouvelle fois, que de nombreux remèdes se trouvent dans la nature.

Selon les estimations, le cancer touche plus de dix millions d’individus dans le monde. En France, le nombre de nouveaux cas a atteint 320 000 environ en 2005(2).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr