L’heure est au bilan pour le foyer de rhinopneumonie équine - La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009

Equidés. Epizootie estivale

Actualité

Auteur(s) : M. N.

L’épisode de rhinopneumonie qui a touché le Nord cet été(1) est terminé. Les premiers symptômes s’étaient déclarés à la mi-juillet et, en ce début septembre, le centre équestre a repris ses activités. Une dernière euthanasie a dû être effectuée il y a quelques jours. La souche virale EHV-1 incriminée est à tropisme nerveux, ce qui pourrait expliquer la sévérité des symptômes observés chez les animaux atteints.

Au final, sept chevaux ont présenté des symptômes neurologiques et plus d’une dizaine des signes respiratoires avec de l’hyperthermie. Quatre ont été euthanasiés au début de l’épizootie et un à la fin, ce qui porte à cinq le nombre total de chevaux qui ont succombé à l’affection virale ou à ses séquelles. Deux chevaux ataxiques lors de l’épizootie récupèrent progressivement.

Parmi les chevaux touchés, certains étaient vaccinés, d’autres non

Le vétérinaire traitant a vacciné l’ensemble de l’effectif et réalisé un rappel à la fin août. Une campagne de vaccination a été lancée autour du foyer. « Nous avons reçu beaucoup d’appels de propriétaires, de centres équestres, etc., et avons essayé de les sensibiliser à la vaccination », explique Christel Marcillaud-Pitet, directrice du Réseau d’épidémiosurveillance des pathologies équines (Respe). Si le vaccin ne protège pas à 100 % lors de formes nerveuses, il minimise les symptômes et la diffusion du virus. « Au Respe, la rhinopneumonie arrive en tête des causes identifiées. »

Cet épisode estival a pu être rapidement jugulé grâce à la circulation rapide de l’information à l’ensemble de la filière via les alertes du Respe, au respect de toutes les recommandations (interdiction de sortie, quarantaine, mesures sanitaires au sein de l’effectif, etc.) et à l’implication de toutes les personnes concernées.

L’une des difficultés qui peuvent survenir dans d’autres situations est liée au fait que la rhinopneumonie est une maladie non réglementée. Si les responsables ne jouent pas le jeu, les conséquences peuvent alors être bien plus graves.

  • (1) Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/8/2009 en page 19.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr