50 millions d’euros pour trouver une alternative à l’expérimentation animale - La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1371 du 11/09/2009

Europe. Toxicologie

Actualité

Auteur(s) : Nicolas Fontenelle

Voilà une nouvelle qui va ravir les défenseurs de la cause animale. La Commission européenne et l’industrie cosmétique européenne ont décidé de débourser 25 millions d’euros chacune en faveur de la recherche sur les méthodes de substitution à l’expérimentation animale. Cet effort financier a été présenté le 31 août à Rome, lors du septième congrès mondial sur les alternatives à l’utilisation des animaux en sciences de la vie. Un appel à proposition a été lancé. Cette enveloppe de 50 millions est donc destinée à financer les projets de recherche que la Commission validera. Ils devront porter sur le développement de simulation d’organes, l’emploi de cellules cibles basées sur des cellules humaines, la définition de nouveaux seuils d’effet toxicologique ou des techniques de modélisation. Les projets, qui bien entendu ne doivent pas impliquer d’essais sur des animaux vivants, « pourront présenter un intérêt non seulement pour l’industrie cosmétique, mais aussi pour les industries pharmaceutique et chimique ou d’autres secteurs », précise la Commission.

Les derniers chiffres disponibles, qui datent de 2005, indiquent que 12 millions d’animaux étaient alors utilisés à des fins expérimentales dans l’Union européenne chaque année, dont 53 % de souris et 19 % de rats.

Le programme européen Reach au cœur de la polémique

L’annonce de la Commission survient alors qu’un éditorial de la revue Nature(1) fait polémique autour du programme européen Reach (Enregistrement, évaluation, autorisation et restriction relatifs aux substances chimiques). Adopté en 2007, il contraint l’industrie chimique à faire la preuve, d’ici à dix ans, que les produits commercialisés avant 1981, qui représentent toujours 99 % des molécules présentes sur le marché, sont sans risque pour la santé humaine ou l’environnement. Selon le toxicologue Thomas Har-tung et la chimiste Costanza Rovida, le tribut payé par les animaux de laboratoires aux expérimentations nécessaires à ce programme serait plus important que prévu. Ils ont calculé que Reach pourrait nécessiter 54 millions d’animaux de laboratoire et 9,5 milliards d’euros au cours des dix prochaines années, ce qui représente vingt fois le nombre d’animaux et six fois le coût envisagé par les évaluations initiales.

Lorsque Reach a été voté, les estimations prévoyaient que 27 000 sociétés soumettraient 180 000 préenregistrements concernant 29 000 substances. Mais déjà près de 65 000 sociétés ont effectué plus de 2,7 millions de préenregistrements pour plus de 140 000 substances. Les deux scientifiques réclament donc un moratoire sur les tests de toxicologie, notamment ceux liés à la reproduction, tant que des alternatives à l’expérimentation animale ne seront pas approuvées. Le lendemain de la publication de l’éditorial, le 28 août, la Commission contestait les chiffres avancés dans Nature, estimant que le nombre de substances enregistrées au final devrait rester proche des estimations. Trois jours plus tard, elle débloquait 50 millions d’euros…

  • (1) Edition du 27/8/2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr