Réparer une fracture du coude n’affecte pas la croissance - La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009

Orthopédie canine

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

Les fractures du condyle de l’humérus du chiot sont intra-articulaires et affectent le plus souvent le condyle latéral (type Salter 4). La réduction anatomique à l’aide d’implants comporte le risque de léser la plaque de croissance distale de l’humérus.

Diverses techniques sont décrites. Le plus souvent, une vis transcondylienne et une broche intramédullaire sont mises en place.

La plaque de croissance distale de l’humérus contribue à 20 % de la croissance en longueur de l’os. Elle se ferme plus tôt que la plaque de croissance proximale. Une équipe(1) anglaise étudie les conséquences de la fixation osseuse sur la croissance de l’os. La question est de savoir si la chirurgie entraîne une fermeture prématurée de la plaque de croissance, donc le raccourcissement de l’os.

Le dossier médical et les clichés radiographiques de onze chiens, âgés en moyenne de quatre mois, sont étudiés. Chez neuf d’entre eux (82 % des cas), les auteurs constatent une différence, faible mais statistiquement significative, entre la longueur de l’humérus fracturé et celle de l’humérus intact. Plutôt qu’une réduction de la longueur de l’os atteint, ils observent un allongement médian de 1,2 %.

Chez deux chiens dont la vis transcondylienne a été placée à travers la plaque de croissance par erreur, l’allongement de l’humérus est supérieur à 2,5 %.

D’autres travaux mettent en évidence un allongement compensatoire du membre, mais à la suite d’un allongement des os des autres segments osseux, pas de l’os atteint.

Les auteurs reconnaissent que la mesure de la longueur osseuse sur des clichés radiographiques comporte une certaine marge d’erreur. Des mesures sur des clichés de scanner auraient été plus précises. Quoi qu’il en soit, l’accroissement de la longueur de l’humérus est jugé sans conséquence clinique majeure. Une arthrose légère du coude est observée chez tous les chiens, et une réduction de l’amplitude de mouvement chez trois animaux. Aucune déformation du condyle, secondaire à une perturbation de la croissance, n’est constatée.

L’une des conclusions importantes de cette étude est qu’il n’est pas nécessaire de retirer les implants dans la crainte de retarder la croissance osseuse.

  • (1) J.B. Lefebvre et coll. : « Assessment of humeral length in dogs after repair of Salter-Harris type IV fracture of the lateral part of the humeral condyle », Vet. Surgery, 2008, vol. 37, n° 6, pp. 545-551.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr