Les taux d’emprunt, stabilisés à la baisse, restent globalement attractifs - La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009

Acquisition immobilière

Gestion

ENTREPRENDRE

Auteur(s) : Patrick Lelong

D’ici à 2030, près de six millions de nouveaux ménages devront se loger, selon les estimations de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Parallèlement, devenir propriétaire de sa résidence principale demeure l’objectif principal des Français. La demande de biens immobiliers n’est donc pas prête de décroître. En outre, les prix ont baissé de 10 % en moyenne sur l’ensemble de l’Hexagone, avec certes des différences notables d’une région à l’autre. Par ailleurs, les taux d’intérêts, qu’ils soient fixes ou variables, restent bas.

Le différentiel entre taux fixe et variable est actuellement faible

La majorité des Français empruntent à taux fixe, sur une durée de sept à trente ans. Cela leur permet de rembourser les mêmes montants, quelle que soit l’évolution des taux d’intérêts fixés par la Banque centrale européenne (BCE). Selon le courtier Empruntis, les taux sont stabilisés, après avoir chuté à 4,15 % sur quinze ans et à 4,30 % sur vingt ans. Bien entendu, selon son profil, l’emprunteur peut trouver mieux (3,85 % sur quinze ans et 3,99 % sur vingt ans)… ou moins bien (5,09 % sur quinze ans et 5,45 % sur vingt ans). Mais ils restent globalement attractifs. Pour leur part, les taux variables sont stables ou en légère baisse, s’établissant autour de 3,60 %. Toutefois, lorsque le dossier de l’emprunteur est bon, ils peuvent diminuer de 0,10 % en moyenne pour une durée inférieure à vingt ans.

Le différentiel entre les taux fixes et variables reste faible. Dans la plupart des cas, il est donc préférable d’opter pour les premiers.

Les seconds se justifient si une baisse des taux de la part de la BCE est anticipée. Un pronostic impossible à faire sérieusement sur de longues périodes. Le taux variable peut également être retenu s’il existe un écart d’au moins un point, en sa faveur, par rapport au taux fixe. Il faut alors veiller à choisir un prêt assorti d’un cap de 1 à 1,5 point au maximum. Ce cap est une assurance qui permet de ne pas répercuter la hausse des taux sur l’emprunteur au-delà d’une certaine limite. En contrepartie, la baisse n’est imputée que dans l’écart prévu par le cap.

Profiter des multiples prêts aidés lors de primo-accession

Au-delà du choix entre taux fixe ou variable, les emprunteurs qui se lancent dans une première acquisition ne doivent négliger aucun des multiples prêts aidés : à taux zéro, prêt à l’accession sociale (PAS), prêt conventionné (PC), prêt social de location-accession (PSLA), aide personnalisée au logement, Pass-Foncier ou encore la maison à 15 € par jour. La liste est longue. Des conditions strictes d’octroi sont prévues, en particulier des plafonds de ressources. Mais ces prêts sont souvent cumulables. Il convient de se renseigner auprès d’organismes comme le Crédit Foncier et d’établir un plan d’ensemble pour mettre en place le meilleur financement possible qui, bien entendu, diffère d’une personne à l’autre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr