Le plasma autologue est testé pour traiter les plaies chez le cheval - La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009

Cicatrisation

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Isabelle Desjardins

Les plaies chroniques qui cicatrisent mal et les tissus de granulation exubérants sont l’apanage des chevaux.

De nombreux traitements, souvent empiriques, ont été tentés face aux difficultés de cicatrisation des plaies chroniques et au tissu cicatriciel exubérant, phénomènes qui concernent la région distale des membres, sans vraiment permettre de les résoudre. La recherche s’est concentrée sur les molécules bioactives chez l’homme et l’animal. En effet, certaines cytokines accéléreraient le processus de cicatrisation. Le plasma enrichi en plaquettes est un concentré de multiples cytokines libérées par les granules plaquettaires au niveau des sites lésés : TGF-β1 (transforming growth factor-β1), PDGF (platelet-derived growth factor), ILGF-1 (insulin-like growth factor 1). Son principal avantage par rapport à des cytokines purifiées isolées est d’être une substance naturelle physiologique dont les médiateurs possèdent une action biologique synergique. Ce plasma est utilisé pour le traitement de plaies aiguës et chroniques chez l’homme et la souris.

L’application topique de plasma autologue enrichi en plaquettes est testée sur des plaies

Susanna Monteiro et ses collaborateurs(1) ont évalué, à travers une étude conduite à l’école de Lyon, les effets objectifs de l’application topique de plasma autologue enrichi en plaquettes sur des plaies affectant les membres de chevaux.

Six chevaux adultes sains sont inclus dans le projet. Le concentré plaquettaire est obtenu par une préparation manuelle. Trois plaies sur un métacarpe sont traitées par le concentré, aucun traitement n’étant administré sur le membre controlatéral du même cheval (site “contrôle”). 1,5 ml de plasma enrichi en plaquettes est produit par chaque cheval. Il est activé juste avant l’application par l’addition de thrombine et de chlorure de calcium.

Les plaies sur l’antérieur sont classées en trois groupes (A, B et C), selon leur localisation, A étant la plus distale et C la plus proximale. Des bandages sont laissés en place pendant une semaine. Puis les plaies A sont biopsiées pour une étude histologique et un dosage de TGF-β1. Les sites B et C bénéficient d’un second traitement par le concentré plaquettaire sur le membre traité. Une observation macroscopique des plaies B et C est effectuée, puis des biopsies sont prélevées sur ces sites, après la cicatrisation, pour une évaluation histologique et un dosage de l’ARN messager codant pour le collagène de type III (immature) et I (mature) sur le site B, et une évaluation biomécanique tissulaire pour le site C. En cas de développement d’un tissu de granulation exubérant de grade IV (“bourgeon” saillant, dépassant les limites cutanées en cours d’épithélialisation), une excision au scalpel est pratiquée.

Une variation sur la réduction de la surface de la plaie

Globalement, aucune différence significative du taux de réduction de la taille de la plaie n’est perceptible entre les deux groupes de plaies dans le temps. En revanche, la réduction de la surface de la plaie est significativement inférieure dans le groupe traité par rapport au groupe contrôle pour les sites B (une et deux semaines après le traitement) et C (une, deux et trois semaines après le traitement).

Les plaies du groupe contrôle mettent en moyenne soixante-deux jours pour cicatriser, au lieu de soixante-douze jours pour les plaies traitées.

Un tissu de granulation exubérant (de grade IV) est observé pour sept plaies sur douze dans le groupe traité, versus deux plaies sur douze dans le groupe contrôle. Contrairement à l’hypothèse de départ, l’application de concentré plaquettaire sur les petites plaies distales des membres favorise donc plutôt le développement de tissu cicatriciel excessif, et ralentit la cicatrisation les trois premières semaines, bien que la vitesse de cicatrisation globale ne soit pas significativement modifiée.

La concentration moyenne en TGF-β1 entre les plaies traitées et non traitées n’est pas significative. En revanche, la concentration en TGF-β1 est 1,6 fois plus élevée dans les plaies d’une semaine traitées par le concentré plaquettaire, par rapport aux plaies non traitées. L’augmentation de cette concentration n’a peut-être pas été suffisante pour soutenir une réponse inflammatoire solide et promouvoir la différenciation des fibroblastes en fibroblastes contractiles.

Les données de cette étude ne confortent pas l’hypothèse selon laquelle l’augmentation de médiateurs biologiques dans la plaie par l’application de concentré plaquettaire autologue améliore et accélère la réparation cutanée des membres chez le cheval. Le développement de tissu de granulation excessif n’a pu être empêché. L’application de plasma enrichi en plaquettes serait peut-être plus exploitable chez le cheval pour le traitement des plaies d’avulsion, des plaies avec perte de substance ou des plaies chroniques afin d’accélérer la cicatrisation par l’action de médiateurs “frais”.

  • (1) S.O. Monteiro, O.M. Lepage, C.L. Theoret : « Effects of platelet-rich plasma on the repair of wounds on the distal aspect of the forelimb in horses », AJVR, 2009, vol. 70, n° 2, pp. 277-282.

Les perturbations de la cicatrisation

Plusieurs mécanismes sont à l’origine des perturbations de la cicatrisation en région distale des membres chez le cheval : un défaut d’irrigation sanguine, une réponse inflammatoire insuffisante, une stimulation persistante de la libération de facteurs de croissance profibrosants, une disparité entre la lyse et la production de collagène. Des occlusions microvasculaires et une perte du pouvoir d’apoptose cellulaire du tissu de granulation sont aussi évoquées.

I. D.

À LIRE DANS Pratique vétérinaire équine

• M.-F. Perron-Lepage : « La cicatrisation des plaies cutanées », PVE, 2000, n° 126, vol. 32, pp. 7-14.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr