La ville de Montpellier crée une unité de capture des animaux dangereux - La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009

Hérault. Chiens mordeurs

Actualité

Auteur(s) : Myriem Lahidely

Un animal blessé ou abandonné en plein soleil, un chien délaissé à la suite du malaise de son propriétaire, d’un état d’ébriété sur la voie publique, d’une rixe ou d’une garde-à-vue : la police municipale doit régulièrement prendre en charge des chiens et autres animaux dits “mordeurs” ou “dangereux”. Pour faire face à ces situations, la mairie de Montpellier (Hérault) a créé début juillet une unité où officient trois de ses agents, dont deux permanents. Fin juin, elle a par ailleurs pris un arrêté municipal qui réglemente la circulation des animaux, l’hygiène et la salubrité publique. Tout regroupement de plus de quatre chiens est désormais proscrit et le port de la muselière, quel que soit le type de chien, est devenu obligatoire aux abords des établissements ou des espaces qui reçoivent un public dit vulnérable, comme les crèches, les écoles, les maisons de retraite, les espaces de jeux, les parcs, etc. « La ville compte une forte population en errance accompagnée par de nombreux animaux. L’arrêté comble un vide juridique et, désormais, un agent de l’unité de capture peut, le cas échéant, assister les policiers municipaux en charge du respect de cette nouvelle réglementation ou, selon le contexte, aider la police nationale ou les pompiers », note Fabrice Morand, directeur de la sûreté du domaine public de la ville.

Les fonctionnaires de l’unité ont été préalablement formés

Les membres de l’unité, qui disposent d’un véhicule, de cages, de lassos, de filets et de vêtements de protection, ont été préalablement formés, notamment aux techniques de capture et de protection et à la morphologie du chien. Deux praticiens de l’association Vétérinaires pour tous (voir encadré), déjà engagée vis-à-vis de la mairie dans le cadre du programme Animal-Ville santé, ont complété l’enseignement. « Les fonctionnaires affectés à l’unité de capture doivent nécessairement pouvoir décrypter le comportement animal selon la situation : la faim, une blessure ou la peur, par exemple », explique ainsi Guy Deldem, impliqué dans la formation.

Les vétérinaires interviennent aussi dans le cadre de la loi, puisque l’utilisation d’une arme hypodermique se fait toujours sous leur contrôle. En outre, « il peut être nécessaire de conduire un animal blessé lors d’une intervention policière au cabinet du vétérinaire de garde », remarque Fabrice Morand.

A ce jour, l’unité de capture est intervenue trois fois, notamment lors de réquisitions en vue d’évacuer un squat.

Les actions de VPT

A Montpellier, Vétérinaires pour tous (VPT) a développé des actions dédiées aux populations en errance, notamment des opérations gratuites de vaccination et de stérilisation d’animaux. Elle participe ainsi au dispositif mis en place par la ville depuis 2007 pour aider les personnes démunies à soigner leurs compagnons. L’an passé, quatre campagnes de vaccination ont permis de traiter cent quinze animaux.

M. L.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr