Deux éléphants amputés sont équipés avec des prothèses - La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1370 du 04/09/2009

Asie. Défi technique

Actualité

Auteur(s) : Marie Sigaud

Le nord de la Thaïlande a été le théâtre d’une première en médecine vétérinaire. Deux éléphants d’Asie (Elephas maximus) y ont été appareillés avec des “jambes artificielles”. Ces opérations délicates ont été effectuées à l’hôpital pour éléphants de Lampang, créé en 1993 par l’association Friends of the Asian Elephant, qui accueille des animaux accidentés issus de toute l’Asie du Sud-Est. Elles concernent deux femelles handicapées depuis plusieurs années. La première, âgée de quarante-huit ans et pesant trois tonnes, a perdu une partie de son membre antérieur droit voici près de dix ans, à la suite de l’explosion d’une mine à la frontière avec Myanmar. La seconde, plus jeune, a également été blessée par une mine, alors qu’elle n’avait que sept mois. La région, sinistrée par la guerre, regorge en effet de ces engins meurtriers qui mutilent chaque année de nombreuses personnes, quand ils ne les tuent pas. Les deux pachydermes ont été appareillés au cours du mois d’août, avec des prothèses adaptées à leur handicap. La plus jeune, en phase de croissance, a même eu droit à une “jambe artificielle” qui s’adaptera à sa prise de poids. Les prothèses ont été réalisées par The Prostheses Foundation, qui fabrique principalement ce type d’appareillage pour les hommes amputés.

Une fois soignés, les éléphants ne peuvent pas rejoindre les populations sauvages

D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les populations d’éléphants d’Asie diminuent et l’espèce est classée « en danger d’extinction » sur la liste rouge. Parce qu’elle occupe des territoires étendus, elle est particulièrement sensible à la dégradation et à la fragmentation de son habitat. Le braconnage est également une menace importante pour ces animaux qui sont chassés pour leur ivoire, mais aussi pour leur viande. Les sanctuaires recueillent tous les ans de nombreux individus blessés par des mines ou encore des pièges posés par les braconniers. Malheureusement, même une fois soignés, ils ne peuvent rejoindre les populations sauvages et ne participent donc pas au maintien de l’espèce dans son milieu naturel.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr