Que pensez-vous des différents types de structures anglaises ? - La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009

Entre nous

FORUM

L’art vétérinaire n’est pas un simple commerce

Adrien Cristinelli, praticien à Neufchâtel (Seine-Maritime).

Le taux d’animaux assurés est l’élément intéressant du système britannique. Il n’atteint certes pas le record des pays nordiques, mais la France est encore loin derrière ! Il serait utile que les vétérinaires français communiquent activement dans ce domaine. Il faut toutefois prendre garde à certaines déviances. Ainsi, dans plusieurs pays, les assureurs refusent de rembourser les soins si la clinique n’est pas “partenaire”. La possibilité d’effectuer des remises sur les produits sanitaires et de prévention ne me choque pas. Au contraire, si nous pouvons inciter les propriétaires à une meilleure observance, cela ne peut être que bénéfique, pour le chien comme pour le vétérinaire ! En revanche, l’idée d’une remise sur les actes me dérange un peu plus, à l’heure où les praticiens ont déjà du mal à valoriser ces derniers. Ces ristournes devraient être ajustées au cas par cas, selon les “bons” clients, mais ne pas être un argument publicitaire de la clinique (je ne pense pas que proposer « la troisième ovario à moitié prix » soit vraiment la bonne voie pour valoriser l’acte vétérinaire).

Le concept des joint-ventures ne m’attire pas du tout. J’imagine difficilement exercer au sein d’une clinique “franchisée”, comme il existe des MacDonald ou des Buffalo Grill, avec parfois peu ou aucune liberté (le protocole d’anesthésie pour les interventions chirurgicales de convenance et les médicaments peuvent être imposés par le groupe). Cela ne correspond pas à l’idée que je me faisais de l’exercice de “l’art vétérinaire” au début de mes études. Voulons-nous nous afficher comme une profession de santé ou comme des commerçants ?

L’accréditation remporte un certain succès

Adrien-Maxence Hespel, étudiant en 3e doctorat à l’université de Liège.

Depuis le 1er janvier 2005, les cliniques anglaises qui le souhaitent peuvent se faire accréditer par le Royal College of Veterinary Surgeons (RCVS). Ce dernier espère ainsi permettre aux clients un choix plus éclairé de leurs vétérinaires, mais aussi créer un esprit d’émulation au sein de la profession, afin de la maintenir au sommet.

Le label est divisé en trois catégories principales (cabinet généraliste, clinique spécialisée, hôpital), qui peuvent être subdivisées selon les espèces traitées (petits animaux, animaux de ferme, équidés). Les critères établis pour les cliniques généralistes servent de base pour toutes les accréditations. Sont pris en compte la possibilité d’un service de soins intensifs vingt-quatre heures sur vingt-quatre, la présence de personnel qualifié, l’hygiène et la communication avec le client (devis, explication des procédures, etc.).

L’obtention du label est conditionnée à une réévaluation tous les quatre ans. Les cliniques doivent certifier chaque année qu’elles suivent rigoureusement le cahier des charges. Elles sont, en outre, susceptibles de subir des contrôles inopinés. La première évaluation coûte environ 500 €, puis 300 € les années suivantes. Malgré cela, l’accréditation a remporté un réel succès. Dès la première année, plus de la moitié des cliniques étaient labélisées et beaucoup d’autres le sont depuis.

Même si l’accréditation n’a aucun caractère obligatoire aujourd’hui encore, le but avoué du RCVS est que toutes les cliniques vétérinaires anglaises soient accréditées dans un futur proche. Mais, au final, cela n’apportera-t-il pas plus de contraintes aux praticiens que de confort aux clients ?

La mutualisation des compétences est un modèle d’avenir

Alexandre Balzer, praticien à Bellerive-sur-Allier (Allier).

Une structure “mère” regroupant des activités spécialisées et du matériel particulièrement performant et onéreux est un modèle intéressant. Que d’autres cabinets drainent des consultations plus classiques ne me semble ni péjoratif ni désavantageux. Il est impensable que plusieurs cliniques puissent disposer d’un matériel de pointe et de compétences poussées dans les petites et moyennes villes. Il est ainsi nécessaire qu’une structure soit capable de répondre aux attentes pointues des clients, comme dans une grande ville, avec plusieurs autres structures référentes. Actuellement, c’est déjà bien souvent le cas. Je crois en l’évolution d’un tel principe, avec des cliniques financièrement rattachées ou non, sur la base d’une mutualisation des compétences et d’un respect confraternel entre les “mères” et leurs “petits”. S’il peut y avoir plusieurs dizaines de “satellites” en Angleterre, j’espère que ce modèle sera plus réglementé en France, pour ne pas étouffer l’émulation qu’impose la présence de différents confrères dans un même secteur. Limitées en nombre, les structures rattachées ne constitueront alors plus un frein dans l’offre de soins, mais bien un moyen de répondre aux nécessaires actes de proximité, tout en représentant une porte ouverte locale vers des examens plus poussés.

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