La Semaine Vétérinaire n° 1369 du 28/08/2009
 

Orthopédie

Formation continue

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Adrien Aertsens

stagiaire en chirurgie, hôpital vétérinaire Rive Sud, Montréal (Canada). Article rédigé grâce à la thèse de Lorraine Tarchala : « Les orthèses chez le chien : étude bibliographique », ENVA 2007, et avec l’aide de M. Grou Réjean.

Elles suppléent ou corrigent une fonction déficiente et compensent les limites d’un organe ou d’un membre qui ne remplit pas sa fonction.

Les orthèses sont des structures artificielles mises en place de manière temporaire pour suppléer un membre ou un organe. Largement utilisées en médecine humaine, les vétérinaires nord-américains commencent timidement à les employer. Il ne faut pas les confondre avec les prothèses, qui sont des structures artificielles destinées à remplacer tout ou partie d’un membre ou d’un organe et à lui restituer son fonctionnement ou son aspect original.Un chien atteint d’une élongation chronique du tendon d’Achille est appareillé Un croisé beauceron obèse, ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité