Pour bien choisir une offre Internet, chaque détail compte - La Semaine Vétérinaire n° 1368 du 10/07/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1368 du 10/07/2009

Informatique

Gestion

S'ÉQUIPER

Auteur(s) : François-Henri Médard

L'Internet illimité est désormais une composante d'offres multiples incluant la téléphonie et la télévision. Son accès via la téléphonie mobile vient même d'entrer en scène.

Le marché des fournisseurs d'accès a considérablement évolué en quelques années. Les services se sont étoffés, l'Internet illimité n'étant qu'une composante des offres, avec la téléphonie et la télévision. Le quadruple play (qui inclut l'Internet sur téléphonie mobile) est même entré en scène.

Près de six foyers sur dix sont aujourd'hui connectés à l'Internet (soit 18,7 millions d'abonnements fin 2008). 95 % d'entre eux le sont en haut débit. L'ADSL domine largement, avec près de 95 % des parts de marché. Il existe désormais sept principaux fournisseurs d'accès haut débit (voir tableau). L'an passé, le marché de l'ADSL se répartissait principalement entre Orange (50 %), Free-Alice (25 %) et SFR (25 %). Principal câblo-opérateur français, Numéricable (environ 830 000 abonnés) propose également l'ADSL “classique” sur fibre optique.

L'ADSL passe par les mêmes fils que les signaux analogiques

La connexion ADSL passe par la paire cuivrée de la ligne téléphonique. Ses performances, donc celles de l'Internet, de la téléphonie et de la télévision réunies, dépendent de la distance par rapport au nœud de raccordement, de la qualité de la ligne et du nombre d'utilisateurs connectés au DSLAM (voir lexique). L'atténuation en décibels est l'un des indicateurs les plus courants des performances d'une ligne (du débit notamment), ainsi que la distance par rapport au central. Ces éléments conditionnent le débit. Par exemple, il doit être de 3 à 5 Mbits/s au minimum pour le service de télévision. L'ADSL passe par les mêmes fils que les signaux analogiques (voix, modems RTC), mais à une fréquence différente (plus de 20 kHz et jusqu'à 1 MHz, au lieu de 4 kHz). Un filtre ADSL, placé directement sur la prise téléphonique, permet de séparer ces deux signaux, qui peuvent ainsi coexister.

La “box”, branchée sur le filtre ADSL, délivre les informations pour naviguer sur l'Internet, regarder la télévision ou téléphoner en voIP (voice over IP). Pour les abonnés en dégroupage total, tous les appareils, y compris le téléphone, se branchent directement sur la box. En tant que routeur, elle constitue le point d'échange entre le réseau domestique et l'Internet. Elle gère notamment la sécurité et les adressages réseau. Quant à la connexion des ordinateurs à la box, elle s'effectue par liaison filaire (Ethernet, RJ45), WiFi ou CPL (courants porteurs en ligne, sur les prises électriques).

Les offres sont constituées de trois éléments principaux

Les fournisseurs d'accès proposent généralement l'Internet, la téléphonie et la télévision. Les offres qui combinent les trois sont dites “triple play”.

L'éligibilité de la ligne est le premier élément qui intervient dans l'abonnement. Pour un fournisseur d'accès donné, elle peut aller de l'incompatibilité totale à l'accès à tous les services avec un débit maximal en passant par la limitation à certaines offres. Cette limite dépend principalement du débit maximal espéré selon les caractéristiques de la ligne, et de l'appartenance de cette dernière à une zone dégroupée ou non. L'éligibilité d'une ligne peut être estimée sur le site Internet de chaque fournisseur d'accès, en indiquant au minimum le numéro de téléphone et le code postal. A partir de ces mêmes informations, des sites tiers (www.degrouptest.com par exemple) permettent un affichage comparatif de l'éligibilité d'une même ligne aux différents fournisseurs d'accès. Du côté de l'Internet, le débit conditionne naturellement le confort de navigation, mais de nombreux services associés sont à prendre en considération. Il faut, par exemple, s'intéresser à l'espace de stockage et aux fonctionnalités proposées pour les pages personnelles, ainsi qu'à celles qui permettent l'installation de modules complémentaires (agenda, galeries de photos, partage de vidéos, etc.). En ce qui concerne la messagerie électronique, la limite de stockage, le support de certains protocoles comme l'Imap et l'ergonomie de l'interface de consultation en ligne sont appréciables.

Pour la téléphonie, tous les fournisseurs d'accès proposent les appels illimités vers des numéros fixes classiques. Les variations concernent les tarifs de communication vers les portables et les numéros spéciaux, ainsi que le nombre de pays étrangers inclus dans le forfait. Dans un cadre professionnel, il convient de prendre en compte la portabilité du numéro lors d'option pour le dégroupage total, ainsi que les modalités d'inscription à l'annuaire téléphonique. Par ailleurs, en cas de dégroupage total, toute panne de la box entraîne également celle des services de téléphonie.

En matière de télévision, les bouquets proposés (nombre de chaînes gratuites par exemple) varient considérablement d'un fournisseur d'accès à l'autre. Le coût du décodeur et l'espace de stockage pour l'enregistrement d'émissions, ainsi que les services associés (comme les modalités d'accès au disque dur depuis les autres machines du réseau) méritent l'attention.

L'évaluation de l'assistance téléphonique est incontournable

Au-delà des services principaux liés aux trois composantes du “triple play”, de nombreux critères secondaires sont à prendre en considération dans la description détaillée de chaque offre, notamment les dispositions prévues si la connexion est coupée au-delà d'une certaine période (par exemple, prêt d'une clé 3G chez SFR), les modalités de l'assistance (contrôle à distance chez Dartybox, ce qui facilite le diagnostic ou une installation), etc.

D'autres éléments sont plus difficiles à évaluer au moment de l'abonnement, car ils ne figurent pas dans le contrat et sont sujets à des variations géographiques ou temporelles. Il est cependant possible d'en esquisser des tendances générales, présentées sur de nombreux sites ou dans différentes revues (voir encadré), fondées sur des indicateurs fiables donnant lieu à des analyses hebdomadaires. Le moindre problème étant susceptible de se transformer en cauchemar si l'assistance téléphonique (hot line) n'est pas au rendez-vous, l'évaluation de cette dernière est un passage obligé lors du choix d'un fournisseur. Le délai moyen de mise en relation, le prix et l'indice de satisfaction moyen évalué au moyen de sondages sont des éléments importants à prendre en compte.

Le débit ne suffira pas si la connexion Internet, la liaison téléphonique et celle de la télévision sont instables. Dans ce domaine, Numericable semble offrir de meilleures performances, en raison du débit et de la séparation du flux TV de celui des données.

De nombreux éléments font fluctuer le prix final

En matière de tarifs, le premier chiffre annoncé par chaque fournisseur d'accès dépend des critères d'éligibilité de la ligne : zone dégroupée ou non, choix de l'Internet seul ou de la téléphonie et télévision associées. La première option n'est pas systématiquement disponible seule. Le coût réel final de l'offre inclut la souscription à certains services dont le tarif dépend de chaque fournisseur : location ou achat de la box, du décodeur TV, espace de stockage, kit CPL, tarif de l'assistance et des communications téléphoniques vers les numéros spéciaux. Le remboursement éventuel de la résiliation au précédent fournisseur, les frais de résiliation, la durée d'engagement et d'autres services associés (antivirus, etc.), mais également les opérations promotionnelles en cours, peuvent aussi faire varier le prix final.

A visiter

Différents sites proposent notamment des baromètres, des comparatifs, etc.

• www.journaldunet.com/hightech/internet/FAI/

• www.linternaute.com/hightech/internet/

• www.degrouptest.com

• www.dslvalley.com

F.-H. M.

LEXIQUE

• DSLAM : multiplexeur d'accès à la ligne d'abonnés numériques. Le DSLAM redirige vers les opérateurs les données passant par les différentes lignes téléphoniques qui lui sont raccordées : Internet, voIP ou téléphonie classique.

• Débit ATM et débit IP : le premier est mesuré sur le réseau, après le DSLAM. Le second est mesuré entre le DSLAM et l'abonné. Plus réaliste, il est inférieur au débit ATM d'environ 25 %.

• ADSL 2 + : évolution de l'ADSL qui exploite toutes les fréquences porteuses. Le débit est généralement plus élevé (jusqu'à 25 Mbits/s), à condition de se situer en deçà d'une distance maximale du central téléphonique (3 000 m).

• Dégroupage : il permet à des opérateurs autres que France Télécom de proposer leurs offres en installant leurs propres équipements dans les locaux loués par ce dernier (dégroupage de la boucle locale). En dégroupage partiel, France Télécom garde le contrôle des fréquences vocales basses. En dégroupage total, l'unique interlocuteur devient le fournisseur Internet choisi.

• Présélection téléphonique : elle permet de passer par un opérateur de téléphonie extérieur tout en conservant l'abonnement avec l'opérateur historique national. Les appels sont facturés par l'opérateur extérieur, et l'abonnement est toujours payé à France Télécom.

• voIP : voice over IP. Technique permettant de téléphoner via l'Internet.

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