La future stratégie vaccinale contre la FCO reste à décider - La Semaine Vétérinaire n° 1367 du 03/07/2009
La Semaine Vétérinaire n° 1367 du 03/07/2009

Fièvre catarrhale ovine. Actualités réglementaires

Actualité

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Enfin ! La campagne de vaccination contre la fièvre catarrhale ovine est officiellement close. La date limite des remboursements, en revanche, n’est pas dépassée, loin de là. Les vétérinaires ont jusqu’au 30 novembre prochain(1) pour transmettre le double des factures envoyées aux éleveurs à FranceAgriMer (ex-Oniep). Le délai de réponse n’est, hélas, pas précisé. Un soin particulier doit être apporté à la concordance entre ces factures et les informations communiquées par les Directions départementales des services vétérinaires ou les Groupements de défense sanitaire (documents d’accompagnement des prélèvements, ou DAP). En effet, leur similitude avec les inventaires sera vérifiée avant le remboursement. Si des différences sont notées, les données transmises via Sigal, le système d’information de la Direction générale de l’alimentation (DGAL), feront foi, pas les factures. La définition de ce que l’administration qualifie d’animal valablement vacciné(2) est en outre précisée. Elle doit faciliter le travail de cette dernière pour effectuer les versements aux vétérinaires, mais cela pourrait aussi servir de cadre pour faire le tri dans les factures reçues.

L’ensemble des acteurs avancent une nouvelle fois dans le brouillard

La note de la DGAL(1) stipule par ailleurs que la vaccination reste obligatoire après le 30 juin, mais selon des modalités (financières ?) différentes. Ces dernières restent à définir pour la période qui débute. Quelle sera la stratégie appliquée ? Le mystère reste entier. Alors que le 30 juin était une date butoir pour la campagne de vaccination comme pour la présentation de cette future stratégie, tous les acteurs, vétérinaires, éleveurs, agents des services vétérinaires, avancent une fois de plus dans le brouillard. L’Etat va-t-il continuer à prendre en charge une partie de l’achat des vaccins et de leur réalisation ? La vaccination demeure pour l’instant obligatoire, mais jusqu’à quand et à quel prix ? Les divergences d’opinion qui ont déchiré les familles professionnelles impliquées refont surface. L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) conseille toujours une vaccination obligatoire et généralisée. Du côté des représentants des éleveurs, les avis sont partagés. Vaccination facultative ou obligatoire, réalisée par les vétérinaires ou non, certifiée, certifiable… tout est proposé, rien ne se décide. L’espoir d’une vaccination déléguée aux éleveurs est toujours là, au risque de perdre toute crédibilité dans le commerce international. Une nouvelle fois, la décision sera sans doute plus politique que scientifique.

  • (1) Note de service DGAL/SDPPST/SDSPA/N2009-8164 du 11/6/2009.

  • (2) Note d’information DGAL/SDSPA/O2009-8002 du 18/6/2009.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr